Mon compte

Top

Enrichir son alimentation

La dénutrition qui touche principalement les personnes âgées et malades, est reconnue comme un véritable enjeu de santé publique.  Le lien entre nutrition et santé est ici primordial. Le recours à une alimentation enrichie permet d’améliorer l’état de la personne dénutrie.

.
Θ La dénutrition survient lorsque les apports en protéines et énergie ne sont plus suffisant pour couvrir les besoins de l’organisme. Elle touche une large proportion des personnes âgées.

.


QUELLES SONT LES CAUSES DE LA DÉNUTRITION ?

Elle peut avoir plusieurs origines :

  • Diminution des apports alimentaires due à un mauvais état dentaire, l’éviction de certains aliments ou encore la perte d’appétitElle peut résulter de facteurs sociaux ou de troubles fonctionnels
  • Hypercatabolisme = augmentation des besoins énergétiques qui peut être liée à une maladie
  • Malabsorption des nutriments (maladies chroniques, inflammations, suite d’opération…)

Les personnes âgées souvent concernées par l’isolement social, la dépression (perte d’un conjoint), d’éventuelles difficultés financières, la maladie, la prise de médicaments sont donc particulièrement concernées par le risque de dénutrition.


.

Θ Pour dépister la dénutrition, plusieurs méthodes sont employées. Le recours à un questionnaire d’évaluation des apports alimentaires, l’analyse de l’IMC (Indice de Masse Corporel), la surveillance du poids (pertes de poids significatives ?) et l’analyse sanguine (albuminémie) sont des outils de diagnostic simples et efficaces.
Θ La dénutrition entraîne ou aggrave l’affaiblissement musculaire (perte d’autonomie, difficultés à se déplacer, risques de chutes…), des retards de cicatrisation (escarres), une baisse des défenses immunitaires (altération de l’état général, fatigues, anémies…)…etc.

.


QUELLES SOLUTIONS : Alimentation enrichie, compléments alimentaires… ?

  • Améliorer la valeur nutritionnelle des plats sans en augmenter le volume : alimentation riche en protéines et en énergie
  • Fractionner l’alimentation : 3 repas et 2 à 3 collations par jour
  • Stimuler l’appétit : se faire plaisir, varier l’alimentation, éviter la monotonie
  • Chaque repas doit contenir un aliment riche en protéines de haute qualité. Pensez à toutes les viandes, poissons et œufs. N’oubliez pas les fromages ou produits laitiers : fromages blancs, yaourts sucrés ou aux fruits, entremets, crèmes et flans gélifiés ou aux œufs…

.

Θ Les Menus Services est sensible à cet enjeu et propose plusieurs solutions à ses clients : des diététiciennes en agence qui vous conseillent pour équilibrer les repas et les enrichir naturellement, la possibilité de personnaliser les menus pour favoriser les apports en protéines et énergie, des collations disponibles tous les jours…

 

Nos diététiciennes sont à votre écoute pour vous apporter des conseils personnalisés

.

.

Pour continuer à manger équilibré, découvrez les repas livrés à domicile proposés par Les Menus Services.

Vous serez également intéressé par les articles :

 

Partager