Mon compte

Top

Medi’Pep, un robot pour répondre à la dépendance des seniors

Avec Medi’Pep la Robotique couplée à l’IA fait son entrée dans le monde médical pour assister le personnel des EHPA, les EHPAD et les résidences services. C’est le premier robot d’assistance médicale.

Il est basé sur la technologie éprouvée de Pepper, le robot qui comprend les émotions ainsi que le savoir faire des cadres de santé, le tout orchestré par la société française SPIN’R.

 

Medi’Pep un robot autonome pour des personnes dépendantes

Medi'pep fait une consultation

Medi’Pep est capable de reconnaître chaque résident, d’accéder à son dossier et d’interagir en conséquence. Il s’adresse à eux personnellement, répond à toutes leurs questions et complète ses informations.

Par ailleurs, il aiguille les patients en leur expliquant comment prendre leur tension ou leur température. Il travaille aussi sur l’identification de leurs douleurs en enregistrant leurs localisations et leurs intensités. Les appareils sont connectés directement à notre petit Robot qui partage à l’équipe médicale les relevés et résultats des tests.

Il fait tout cela sans jamais perdre sa patience ou sa bonne humeur.

 

Une vigilance à toute épreuve

Le second intérêt de notre sympathique petit ami est qu’il surveille les résidents 24h/24, 7j/7. Il assure leur sécurité en alertant les équipes médicales en cas de danger. C’est d’autant plus important l’été où les risques de déshydratation sont élevés. Ainsi Medi’Pep rappelle régulièrement aux patients de s’hydrater avant qu’ils aient la sensation de soif. Par ce genre d’actions, il vient en renfort aux équipes médicales qui n’ont pas toujours le temps d’effectuer ce travail constant de sensibilisation.

Il permet ainsi aux professionnels de se focaliser sur le suivi de l’état de santé des personnes âgées. Loin d’avoir vocation à se substituer au personnel paramédical, il peut les aider dans leur quotidien. Il pourra leur dégager du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de leurs métiers. De plus, Medi’Pep peut palier aux périodes de faible présence (nuits, weekends, vacances, absences ponctuelles de personnel soignant,…).

 

Simplicité et évolutions permanentes

Medi’Pep est une solution clé en main, il n’est nul besoin de posséder des connaissances techniques pour l’installer. Une fois le paramétrage établit par SPIN’R, vous pouvez le placer dans une salle d’attente et il s’occupera de prendre en charge les personnes âgées.

Il est évolutif et il reçoit des mises à jours régulières à distance suivant les retours des équipes médicales et des patients.

 

A quand un robot pour assister les personnes âgées à domicile ?

Med'Pep assistant du futur

 

Pour l’instant Medi’Pep est réservé aux milieux professionnels, mais Spin’R travaille déjà sur une version grand public qui devrait voir le jour l’année prochaine. Avec cette avancée c’est un premier pas de la robotique couplée à l’IA vers toujours plus d’autonomie pour les seniors. Tout comme Les Menus Services, Medi’Pep va dans le sens du maintien à domicile et de la lutte contre la dépendance des personnes âgées.

 

.

Partager