Newsletter

@

Nous contacter

0 810 076 783

Être rappelé

Mon compte

Top
Les Menus Services / Menu sans sel

Menu sans sel

Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour l’organisme mais bien souvent nous en le consommons en trop grande quantité.

Info : 1g de sel = 400 mg de sodium

Un apport excessif de sel peut entraîner une augmentation de la tension artérielle et à terme des risques de maladies cardiovasculaires. Il peut aussi aggraver certains problèmes de santé, tels que la rétention d’eau ou l’ostéoporose.

Certes, le sel permet de renforcer la saveur des aliments mais en consommer trop souvent peut nuire à la santé.

Limiter sa consommation de sel peut être bénéfique mais soyez vigilent, ne vous mettez pas seul au régime sans sel strict sans surveillance médicale. Supprimer totalement le sel de votre alimentation peut causer une perte d’appétit et exposer à la déshydratation.

5708_0005_f_1481230993

Où trouve-t-on du sel ?

On distingue deux sources :

Le sel « visible » : celui ajouté en cuisine ou le sel de table ;

Le sel « invisible » : celui présent à l’état naturel dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication (pain, fromages, charcuteries, condiments, certaines eaux gazeuses et pétillantes ou encore dans les préparations du type plats cuisinés, soupes, jus de légumes, biscuits, viennoiseries…) ;

Vous devez réduire votre apport en sodium ? La solution : Les Menus Services

lms-dieteticienne-ficherecette

Un(e) diététicien(ne) des Menus Services viendra vous rendre visite pour connaître précisément vos besoins. Il/Elle pourra, si nécessaire, se mettre en lien avec votre médecin traitant ou autre médecin/diététicien qui vous a prescrit un régime contrôlé en sodium.

Portage de repas régime sans sel

Chaque jour, Les Menus Services propose une gamme de mets cuisinés adaptés au régime contrôlé en sodium :

  • Entrées : crudités / cuidités sont accompagnées d’une vinaigrette sans sel ajouté. Nous privilégierons les épices (dont le poivre), les aromates (ail, oignons, échalotes …) et les fines herbes.
  • Les potages sont cuisinés avec des légumes cuits dans de l’eau sans sel ajouté.
  • Les viandes et les poissons sont choisis parmi ceux contenant le moins de sodium. Là aussi, les plats sont relevés avec des épices, des aromates et des fines herbes.
  • Les légumes, les pâtes, les pommes de terre, le riz… sont cuits dans de l’eau sans sel ajouté.
  • Fromage / Laitage : nous avons quelques fromages sans sel et privilégions les laitages. Cependant, avec l’accord du médecin, nous proposons de temps en temps un fromage salé.
  • Pain : nous proposons du pain baguette sans sel ajouté.
5708_0010_f_1481230993