Top

Activités pour personnes Alzheimer : exemples de jeux de mémoire

Qu’est-ce qu’une personne Alzheimer et quels sont ses besoins ?

La maladie d’Alzheimer est une atteinte progressive cérébrale qui amène à la totale disparition des neurones d’une personne et ainsi à la perte progressive de sa mémoire. Généralement, cette maladie peut se développer à partir de 50 ans. Elle apparaît usuellement sous forme d’oublis fréquents, de troubles du langage et/ou d’une difficulté à se remémorer des événements, des personnes ou des objets.

Vous pouvez en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer sur le site de l’Association Alzheimer France.

Malgré ces troubles, il est important que chaque malade puisse s’amuser, se dépenser et vivre activement afin d’être le plus épanoui possible. C’est pourquoi plusieurs activités accessibles aux personnes atteintes d’Alzheimer leurs sont recommandées. Elles leur permettent d’entretenir leur mémoire et leur physique au quotidien.

.

Activités pour personnes Alzheimer : exemples d’activités

Afin d’entretenir leur mémoire et leur capacité de compréhension, de reconnaissance et d’écoute, diverses activités pour les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent être mises en place pour les
personnes Alzheimer : des activités physiques ou de mémoire par exemple. Ces activités Alzheimer peuvent se décliner sous la forme de petits jeux ludiques, ou peuvent même s’exercer simplement au cours d’une conversation.

 

Activités visuelles pour personnes Alzheimer

L’analyse de photographie, la reconnaissance de dessins, les jeux d’associations de photos similaires…etc. sont autant d’activités qui permettent l’entretien de la mémoire visuelle, stimulant une partie précise du cerveau.

Exemple : les jeux de Memory ou les puzzles. Il existe notamment des jeux de Memory pour Seniors. De grande taille, ils sont adaptés aux ateliers mémoire pour personnes âgées qu’elles soient autonomes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le jeu consiste à retourner des images pour retrouver leur double. Cela permet de stimuler et solliciter habilement plusieurs compétences cognitives.

 

Activités de mémoire pour personnes Alzheimer

Activités mémoire AlzheimerDes jeux d’actualités, des devinettes ou des jeux de sociétés à réaliser de préférence avec des amis ou de la famille – pour plus de convivialité – entretiennent la mémoire des personnes Alzheimer. Ces jeux favorisent la communication verbale et aident à réduire les oublis fréquents de mots ou autres troubles de la mémoire. Ils permettent d’entretenir les liens par la communication entre la personne Alzheimer et son entourage. Cela stimule son langage et sa capacité de réflexion.

Exemple : le jeu « je me souviens de… » d’Agoralude présente 120 séries de questions couvrants des thèmes variés (enfance, loisirs, événements historiques, vie quotidienne…). Ce support discussion aide ainsi à établir le dialogue et favoriser les échanges, tout en stimulant la mémoire.

 

Activités de remémoration : s’entraîner à se souvenir

Lorsque l’on a un proche atteint d’Alzheimer, on cherche souvent à lui rappeler certains souvenirs, lieux et moments passés avec lui. C’est une activité qui stimule efficacement la mémoire.

Pour ce type d’activités mémoire Alzheimer, on peut :
– Ressortir les anciens albums photo,
– Visiter des lieux marquants de son passé,
– Retrouver d’anciennes connaissances…

Régulièrement, au fil des conversations, il est important de faire intervenir la personne atteinte d’Alzheimer en lui demandant de raconter certains souvenirs. On peut ainsi faire travailler sa mémoire sans en avoir l’air. Cette méthode permet de prendre un peu plus en compte la sensibilité de la personne en évitant de l’infantiliser.

 

Activités manuelles pour personnes AlzheimerActivité manuelle personne Alzheimer

 

Manipuler des objets comme des cubes, faire des puzzles, manipuler des ustensiles et se remémorer certains souvenirs ou se rappeler simplement de leur nom sont des activités manuelles intéressantes pour les personnes Alzheimer.
Le maniement d’accessoires et objets tels que des crayons pour dessiner ou des pinceaux libèrent la créativité, stimule la pensée.

Ainsi, il existe des ateliers de peinture pour les personnes atteintes d’Alzheimer. On parle d’art-thérapie par le dessin. Elle permet aux malades de s’exprimer autrement que par les mots, de les aider à éveiller des souvenirs, de les apaiser et d’éviter le repli sur soi. Une double fonction puisque cette activité est également visuelle. Cette approche thérapeutique se répand et s’étend à d’autres arts tels que la musique, le théâtre, la danse…

 

Activités physiques pour personnes Alzheimer

En plus d’entretenir sa mémoire, les activités physiques sont également importantes.
Des jeux de concentrations qui stimulent à la fois la mémoire, le cerveau et le physique sont les plus pertinents. On peut par exemple utiliser des accessoires comme des boules anti-stress à manier, des cordes, des foulards… Alzheimer et activités physiques sont tout à fait compatibles.

D’autres activités du quotidien peuvent permettre aux personnes Alzheimer d’entretenir une bonne activité physique quotidienne.
Exemples d’activités physiques : le bricolage, la danse, le ménage, le chant, le jardinage, la cuisine…etc.

Lorsque la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer cuisine, il lui est nécessaire de se rappeler des ingrédients, des techniques de cuisine…Etc. Même si elle lit une simple recette, il est nécessaire qu’elle fasse un effort de mémoire à court terme, entre le moment où elle la lit et le moment où elle l’applique. La phase de dégustation est également importante : là encore, la mémoire de la personne qui a cuisiné est sollicitée. C’est une activité physique, mémorielle qui fait intervenir tous les sens de la personne.
Il est important d’accompagner les personnes atteintes de la maladie durant les activités. Il est indispensable de se montrer compréhensif, patient et calme avec la personne Alzheimer. Il faut également prévoir des pauses régulières pour permettre à son cerveau d’assimiler l’activité.

Lorsque vous décidez de mettre en place des activités avec des personnes Alzheimer, pensez à des activités qui stimulent la mémoire immédiate et la mémoire sur le long terme, qui fait appel à un maximum de sens et de capacités cognitives. Enfin, surtout, pensez à des activités qui puissent plaire à la personne malade afin qu’elles ne soient pas vécues comme une corvée, mais comme un moment de détente.

 

Activité personnes âgées Alzheimer

On peut donc catégoriser un ensemble d’activités destinées aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Qu’il s’agisse d’activités créatives, de concentration ou de reconnaissance, beaucoup se révèlent bénéfiques et distrayantes pour ceux qui les pratiquent.

Share