Top

Solitude chez les seniors : comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

 

La solitude chez les seniors est un phénomène plus répandu qu’il n’y paraît. Les causes peuvent être nombreuses, mais ont toutes des conséquences très lourdes pour les personnes âgées. Découvrez comment lutter contre l’isolement et comment renouer le lien social avec nos seniors.

 

La solitude chez les seniors, un fléau social trop souvent minimisé

L’accroissement du nombre de personnes âgées en situation de solitude et d’isolement est révélateur d’un fléau sociétal trop souvent négligé. La solitude chez une personne est le fait de n’être engagé dans aucun rapport avec autrui. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par ce phénomène, renforcé par la difficulté de se déplacer à l’extérieur ou par l’incapacité d’utiliser internet afin de conserver le lien social.

D’après MONALISA, association luttant contre l’isolement social des seniors, une personne âgée sur quatre est isolée et 1,5 million de personnes de plus de 75 ans vivent aujourd’hui en France dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie. La période de 79 à 83 ans, correspondant à l’entrée dans la dépendance, peut coïncider de façon aigüe avec la problématique de l’isolement social des seniors.

 

La solitude chez les seniors : causes et conséquences

Comment expliquer la solitude chez les personnes âgées ?

La solitude chez les seniors, généralement subie, est une situation alarmante autant sur le plan mental que physique. D’après une enquête des Petits Frères des Pauvres, 300 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale » en France. Autrement dit ces personnes âgées ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes.

Avec l’âge, les personnes ont de plus en plus de difficultés à sortir de chez elles, en raison de problèmes physiques. Une perte d’autonomie à se déplacer et à prendre soin de soi-même enferme les individus dans une case et les marginalise de la société. La précarité joue aussi un rôle prépondérant dans la situation de solitude que certains individus vivent. En effet, avec un revenu faible, ces seniors côtoient moins leurs commerçants et leurs voisins, ce qui les enferme dans la solitude. Cet isolement des seniors est renforcé par l’incapacité de ces derniers à suivre la vague du numérique et à profiter de cet outil afin de conserver un lien social à travers les différentes plateformes sur internet.

L’isolement des personnes âgées : quelles conséquence sur leur bien-être ?

Les effets de la solitude sur les seniors à moyen et long terme ont des conséquences néfastes sur le mental des personnes âgées, qui au-delà de leurs conditions physiques vulnérables, augmente les risques de dépression et de mortalité. Cette sensation de solitude replie les personnes sur elles-mêmes et les pousse peu à peu à s’isoler et à se mettre en marge de la société. En raison de la pandémie de Coronavirus, le gouvernement a annoncé en mars dernier, un confinement général sur tout le territoire, obligeant tous les individus à rester chez eux. Les personnes âgées se sont retrouvées seules du jour au lendemain, les coupant de toutes visites extérieures de la part de familles ou de proches, au risque de transmettre la maladie. Cet isolement a un effet catastrophique sur le mental des personnes âgées (dépression, perte d’appétit…) qui est vécu comme une véritable souffrance, favorisant le risque de maladies et de mortalité.

 

Limiter la solitude chez les seniors : renforcer le lien social

Les moyens permettant de lutter contre la solitude

lutter contre la solitudeLa solitude chez les seniors est un phénomène très répandu

La solitude chez les seniors est un enjeu majeur dans notre société. Il existe des solutions pour rompre l’isolement :

  • Les personnes âgées doivent rester actives afin de maintenir leur santé physique et mental. Les proches peuvent les emmener en promenade ou faire les courses. Dans certaines régions, il existe des taxis pour séniors à prix réduit ou des compagnies de bus qui viennent chercher la personne à son domicile pour la déposer où elle le souhaite. Les activités pour personnes âgées sont donc primordiales. Pour plus d’informations sur les activités des seniors, consultez l’article sur les activités pour personnes âgées.
  • Les animaux sont également divertissants pour la personne âgée. S’occuper d’un animal permet de rester engagé socialement, apporte du réconfort. En fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, on peut penser à des chiens, des chats, ou des animaux en cage, comme des oiseaux.
  • Il existe des clubs séniors pour se divertir. La mairie ou le CLIC (Centre Local d’information et Coordination) peuvent apporter des renseignements.
  • Certaines communes mettent en place des « visites de convivialité ». Ce sont des bénévoles qui se rendent au domicile du sénior pour lui tenir compagnie.
  • Dans la mesure du possible, les visites familiales permettent d’apporter un soutien physique mais aussi mental aux seniors. Essayer de se dégager du temps pour s’occuper de ses proches âgés est important.

 

Diminuer la solitude chez les seniors grâce à des services spécifiques

Pour limiter l’isolement chez les seniors, un numéro de téléphone a été mis en place en 2007, par les Petits Frères des Pauvres : « Solitud’écoute », une plateforme téléphonique animée par des bénévoles afin que les personnes qui se sentent seules soient écoutées. Le numéro est gratuit : 0800 4747 88 (tous les après-midi, 7j/ 7).

Soucieux de veiller sur les grands seniors dépendants ayant fait le choix de rester chez eux, Les Menus Services et toutes les équipes sur l’ensemble du territoire français continuent leur mobilisation en adoptant les bons comportements tout en restant proches et attentifs de leur clientèle.

Les personnes âgées dépendantes se sentent souvent isolées. C’est pourquoi les livreurs Les Menus Services constituent un lien social indispensable, fil rouge quotidien essentiel pour entretenir les relations, échanger mais aussi veiller à la bonne santé des grands seniors et rompre avec la solitude des seniors dont nous nous occupons. Chaque jour, ils portent des repas et s’assurent que tout va bien.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Share