Top

Les activités pour personnes âgées, essentielles à leur épanouissement

Les seniors sont particulièrement sujet à l’isolement. Condition physique fragile, éloignement des proches, troubles psychologiques sont autant de raisons qui font que les personnes âgées sont esseulées et sont plus enclines à tomber dans la solitude et l’isolement. C’est la raison pour laquelle les activités pour personnes âgées sont importantes, et doivent tenir compte de leurs envies et de leurs capacités. Les activités de loisirs, qu’elles soient physiques ou réflexives, ont un réel bénéfice sur le mental des personnes âgées et aident à réguler leur rythme de vie.

 

 

Quel est l’intérêt de maintenir une activité pour les seniors ?

 

Des activités pour limiter le sentiment de solitude et l’isolement des personnes âgées

Dès l’arrivée à l’âge de la retraite, certains facteurs comme une fragilisation de la condition physique peuvent marginaliser les personnes âgées, les poussant à s’isoler et à tomber dans la solitude. Afin de pallier à cette condition, elles peuvent pratiquer une activité physique ou bien participer à des activités de groupe afin de renforcer les liens sociaux. Les échanges avec autrui, favorisés par la pratique d’activités permettent à ces dernières de ne pas tomber dans la solitude, qui outre les conséquences mentales sur la personne, peut être à l’origine de maladies, voire de mortalité. Le maintien d’une activité pour les personnes âgées est nécessaire afin de prévenir les troubles du comportement et la dépression.

Les activités sont bénéfiques pour le bien-être des personnes âgées

Pratiquer une activité de groupe, en famille ou avec des proches permet de maintenir du lien social, indispensable pour l’épanouissement des personnes âgées. La mise en place d’activités adaptées à leur capacité physique et leurs envies permet de les garder actifs et en bonne santé aussi bien mentalement que physiquement. Quelle que soit la nature de l’activité (physique ou réflexive), elle aide notamment à stimuler les capacités des séniors, ce qui permet de prévenir la perte d’autonomie et favoriser les liens avec l’extérieur et la famille. Les loisirs permettent aussi d’offrir du bien-être aux personnes vieillissantes et d’assurer un mode de vie sain. Les activités sont une véritable thérapie, capable de diminuer certains symptômes de troubles mentaux tels que la maladie d’Alzheimer.

Découvrez tous nos conseils sur les activités pour personnes Alzheimer.

 

Activités pour personnes âgées : des activités variées pour les seniors

 

Des activités physiques pour les personnes âgées

Activités physiques pour personnes âgéesLes activités physiques aident les seniors à se maintenir en forme

Les activités physiques permettent de maintenir en forme le corps des seniors tout en prenant en considération l’état de santé de chacun. On peut citer plusieurs exemples d’activités physiques pour les personnes âgées :

  • Gymnastique douce
  • Jeux de ballon
  • Exercices d’orientation dans l’espace
  • Exercices d’équilibre
  • Marche et promenade

Ces activités physiques sont à la portée de la plupart des seniors.

L’objectif est double : faire en sorte que les personnes âgées pratiquent une activité physique régulière à la fois bénéfique pour leur santé et ludique afin de maintenir un bon état d’esprit.

Les activités d’endurance douce (marche, vélo) améliorent les capacités cardiorespiratoires, la natation et les gymnastiques douces (yoga, aquagym…) permettent d’entretenir les articulations du corps.

Attention toutefois à ne pas forcer, et adopter un sport selon les capacités physiques. Aux moindres doutes, il est important de faire le point avec un médecin traitant afin de guider les seniors sur les pratiques adéquates.

 

Des activités de mémoire pour les personnes âgées.

Activité de mémoire pour personnes âgéesLes activités de réflexion permettent aux personnes âgées d’entretenir leur mémoire et leurs capacités cognitives

Les activités de réflexion sont des activités que les personnes âgées peuvent pratiquer chez elles, ou en famille. La pratique du dessin, de la peinture, la réalisation de collages ou de modelage offrent aux seniors un moyen d’expression différent, qui permet de libérer des émotions qui ne peuvent parfois pas être exprimées avec des mots ou des gestes. Les ateliers créatifs ont en ce sens des vertus thérapeutiques sur le plan psychologique, qui permettent d’apaiser les personnes âgées tout en stimulant leur créativité. Certaines activités comme les jeux de puzzle, d’ateliers d’écriture ou de calcul permettent de maintenir les capacités cognitives souvent fragilisées avec l’âge et de conserver au maximum l’autonomie des seniors.

Les activités physiques et mentales, adaptées aux capacités et aux besoins des seniors sont ainsi indispensables à leur bien-être. C’est aussi l’occasion de créer du lien avec des proches. C’est la volonté de Les Menus Services : être auprès des personnes âgées, pour leur confort et leur santé.

 

Share