Top

Smartphone pour seniors : comment bien choisir votre téléphone ?

Si l’utilisation des téléphones portables et plus particulièrement des smartphones s’est largement répandue, c’est aussi de plus en plus le cas chez les seniors. Les sociétés de télécommunication proposent des modèles de smartphone pour seniors avec des fonctionnalités diverses pouvant convenir à chacun. Ainsi, on trouve aussi bien des smartphones dédiés aux personnes âgées que des applications qui leur sont destinées. Des formations permettent également d’y devenir aguerri.

Les seniors ont de plus en plus de smartphones

Forte croissance depuis 10 ans

Les téléphones portables sont devenus plus sophistiqués afin de pouvoir regrouper en un seul produit, différentes utilités comme passer des appels ou prendre des photos. Les portables sont transformés peu à peu en « smartphones », doté d’un écran tactile et d’applications diverses. Leur diffusion a connu une ascension fulgurante entre 2011 et 2018. En effet, la part des Français disposant d’un smartphone est passée de 17 à 75 % en huit ans. Ils ne sont plus réservés aux plus aisées ou aux plus férus de nouvelles technologies, mais sont adoptés par toutes les catégories sociales. La proportion de personnes âgées de 70 ans ou plus étant équipées d’un téléphone mobile augmente de manière significative entre 2015 et 2016, passant de 71% à 74%.

Il existe donc une vraie demande au niveau des smartphones pour seniors.

 

Quel est l’intérêt d’avoir un smartphone pour un senior ?

Outre le fait de téléphoner, de prendre des photos ou de jouer le rôle d’assistant numérique, les smartphones sont d’une aide importante dans le quotidien d’une personne âgée. Ils permettent notamment d’assurer une sécurité et d’assister les seniors en cas d’accidents. Les téléphones dédiés aux personnes âgées mettent l’accent sur des fonctionnalités adaptées aux seniors (écran et applications plus grands, bouton SOS, volume d’écoute plus fort). Le téléphone portable est également un outil idéal pour les aider à garder un lien social avec leurs proches qui ne vivent pas à proximité et à lutter contre l’isolement des personnes âgées. De plus, les smartphones pour seniors peuvent être utilisés à des fins de divertissement en utilisant des applications de jeux mobiles.

Smartphones pour seniors : les modèles les plus populaires

Le smartphone pour personnes âgées avec le meilleur rapport qualité/prix

Le Doro 80smartphone pour personnes âgées31 est un smartphone de très bonne qualité et idéal pour les personnes âgées. Il a une interface intuitive et est très facile à utiliser. Son écran de 4.5 pouces n’est certes pas très grand, mais offre une bonne visibilité et son poids de 142g permet de le transporter partout.

Son interface simplifiée est appropriée pour les personnes âgées qui n’ont encore aucune expérience ou peu d’expérience dans la manipulation des smartphones. Il vous offre la possibilité de profiter d’un espace de stockage de 8 Go, d’un appareil photo arrière de 8Mpx et d’une caméra avant de 5Mpx.

Le portable possède une autonomie de 15h et malgré son prix de 180€ qui pourrait repousser les seniors avec un faible budget, le Doro est un smartphone avec un bon rapport qualité/prix.

 

Le meilleur smartphone pour seniorsle meilleur smartphone pour seniors

Le smartphone « Ordissimo » est le portable le plus complet tout en garantissant une simplicité d’utilisation pour les personnes âgées. Il dispose d’une double caméra de 9Mpx à l’avant et de 13 Mpx à l’arrière, idéal pour immortaliser les instants de la vie.

Avec un écran de 5,5 pouces et un stockage de 32 Go, le portable est doté d’un système Android, qui donne un accès à un large panel d’applications pour garantir un divertissement des seniors.

Son prix élevé de 249€ s’explique par la pluralité des fonctionnalités du téléphone, qui est garanti 2 ans. Il comble toutes les attentes des utilisateurs, que ce soit en matière d’ergonomie, de sécurité et même de rapidité.

 

Des applications pour seniors sur leurs smartphones

Les applications vont de pair avec le smartphone et permettent aussi bien de garder contact avec les proches que de suivre l’actualité. Avec le confinement, l’utilisation des applications telles que « What’s App » ou « Skype » s’est accru afin de conserver un lien social primordial et de ne pas tomber dans la solitude.

Les applications de santé comme « Qalyo » ou « Icare Moniteur Santé » sont aussi très utiles afin de renseigner les seniors concernant leur état de santé (IMC, fréquence cardiaque, tensions, douleurs, sommeil…) ou comme « Mytherapy » ou « Medisafe » qui alertent pour la prise des médicaments.

Pour se divertir, il existe une multitude d’applications comme « Audible », véritable bibliothèque en ligne rassemblant plus de 400 000 livres audios ou encore « Dynseo », qui regroupe une multitude de jeux en ligne, de mémoire, de logique…etc.

 

Former les seniors à l’utilisation des smartphones

Avec l’avènement rapide des smartphones qui laisse perplexe bon nombre de personnes âgées, beaucoup d’entre eux ne savent pas comment les utiliser. Ils existent des associations, services communaux ou sociétés privées, qui proposent des formations aux smartphones pour seniors (Cours informatique, PC, smartphones et tablettes). Des sites internet tels que « Papimamiedigital » proposant des formations en ligne existent aussi afin de guider au mieux les seniors dans l’utilisation du numérique.

Certaines agences « Les Menus Services » proposent, parmi d’autres services de maintien à domicile, une prestation d’assistance informatique à domicile. Des programmes de formations complets, initiation ou aide ponctuelle sont disponibles.
Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour en savoir plus.

Share