Top

Des activités manuelles seniors pour Noël

Les fêtes de fin d’année sont propices à de nouvelles idées d’activités manuelles pour les seniors. Occuper les journées humides et les soirées qui raccourcissent, de manière ludique, c’est possible. 
Des idées d’autant plus utiles en période de confinement, pour passer le temps agréablement. Peut-être est-ce également l’occasion de concocter quelques surprises faites mains pour ses proches en attendant le plaisir des retrouvailles…

 

Des cadeaux de Noël DIY

Fabriquez vous même votre calendrier de l’avent

Préparer les cadeaux des petits et grands demande parfois de l’imagination. Alors pour se mettre dans le bain on anticipe le mois de Décembre avec un calendrier de l’avent. Pour offrir à ses petits enfants ou tout simplement se faire plaisir, on peut en créer sous toutes les formes et les remplir comme on le souhaite. Créer un calendrier de l’avent, c’est une activité manuelle pour senior facile et familiale.

On en profite pour faire du bien à la planète avec des modèles qui permettent de donner une deuxième vie à nos déchets : rouleaux de papier toilette, pots de yaourts, boîtes d’œufs ou encore chutes de tissu ou de papier cadeaux… On crée à l’infini des calendriers de l’avent aussi beaux qu’écologiques.

Fabriquer un calendrier de l’avent pour senior, une belle idée à réaliser en famille : glissez-y des petits mots de chaque membre de la famille, des photos inédites, des devinettes et quelques petites attentions à découvrir chaque jour par mamie ou papy !

 

Activités fêtes de fin d'année

 

Activités manuelles des seniors : les cadeaux faits main ont la cote

Les activités manuelles prisées par nos mamies sont de nouveau à la mode ! Profitez-en pour reprendre le tricot, la couture, le tissage, le macramé ou la broderie et préparer de jolies surprises pour Noël.

 

Activités noëlQuoi de plus touchant et réconfortant qu’un album de famille, une carte personnalisée ou encore une belle boîte de chocolats ? On mise alors sur le scrapbooking pour des créations en harmonie avec l’esprit de Noël. Une activité manuelle qui peut aussi vous permettre de sublimer vos emballages cadeaux. Senior à l’âme de bricoleur, on revoit ses ambitions à la hausse en redonnant une seconde jeunesse à des meubles de recup’ vintage. Un cadeau de Noël qui fera beaucoup d’envieux.

D’autres activités manuelles tendances peuvent permettre aux seniors de fabriquer de jolis cadeaux de noël DIY : la création de bijoux, l’origami… Idéal pour des activités de fêtes de fin d’année.

 

 

Fabriquez vous-même vos décorations pour les fêtes de fin d’année

Vous avez profité de votre calendrier de l’avent et préparé tous vos cadeaux de Noël « Do It Yourself » ou « DIY (Do It Yourself c’est-à-dire à faire soi-même manuellement) » ? Place à la décoration.

 

Des activités manuelles pour décorer sa maison

Une ambiance cocooning et chaleureuse rime souvent avec fêtes de fin d’année. Des activités manuelles adaptées aux seniors permettent de décorer sa maison, avec goût, sur le thème de Noël. Cette année, on mise sur une déco de Noël sobre et chaleureuse, aux inspirations d’antan. Nuances scandinaves, teintes minérales et matériaux naturels sont les must de 2020. Les Menus Services rassure les puristes : l’incontournable duo vert-rouge est toujours d’actualité !

Activité noël DIY seniorsProfitez d’une petite balade dans le jardin ou en forêt pour ramasser quelques petites branches de sapin ou de houx, des feuilles, des pommes de pins et autres glands. Transformez-les en décorations pour votre sapin, en guirlandes ou suspensions pour votre intérieur et même en couronnes de Noël.

Usez de bombe pailletée pour les customiser, remplissez un vase avec votre récolte additionnée d’une guirlande lumineuse et agrémentez de jolies bougies (led pour plus de sûreté).

Pour un Noël complètement DIY, la fabrication d’un sapin de Noël est une activité à laquelle peuvent s’exercer les personnes âgées. En bois, en laine, en tissu, en masking tape ou encore en liège, les idées ne manquent pas.

 

 

Décoration de table digne des fêtes de fin d’année

C’est le grand jour, préparez votre décoration de table grâce aux activités manuelles de Noël. Les seniors sont d’ailleurs souvent experts en décoration de table.

Misez sur votre balade en forêt pour couper quelques rondins de bois à utiliser comme des dessous de verres. Fabriquez des centres de table aussi naturels qu’originaux et découpez des étoiles dans les pelures d’oranges à l’aide d’emporte-pièces. Recyclez des bouteilles en verre et transformez-les en chandeliers. Ou faites de même avec des pots de yaourts ou confitures en verre pour créer des bougeoirs. Enfin utilisez vos bouchons de liège comme supports pour vos créations les plus originales.

Les Menus Services vous propose un atelier origami qui vous permettra de réaliser de jolies serviettes en forme de sapin de Noël, une activité manuelle qui plaît généralement aux seniors. Ce pliage ne laissera personne indifférent.

 

Une activité primordiale pour des fêtes de fin d’année réussies : la cuisine

 

Une autrcuisine noël seniorse activité manuelle pour seniors mais pas que… : la cuisine !
Réunir petits et grands autour d’une activité manuelle qui fait l’unanimité c’est l’occasion à saisir en ces fêtes de fin d’année.

Préparez vous-mêmes de délicieuses bûches ou biscuits de Noël. Pain d’épices, vin chaud… Autant d’odeurs et de saveurs qui rappellent aux seniors bien des souvenirs.

La cuisine est une activité bénéfique au bien-être des personnes âgées. Cette activité manuelle aide à  prévenir la perte d’autonomie et favoriser les liens avec l’extérieur et la famille : lire notre article sur les activités pour personnes âgées.

 

 

Les Menus Services a le plaisir d’offrir à ses bénéficiaires, son magazine Les Menus Plaisirs : des idées d’activités physiques ou manuelles pour senior, des tutos d’activités DIY, des recettes de cuisine et bien d’autres choses sont à découvrir chaque trimestre.

Share