Top

Entretien du domicile : préparer sa maison pour l’hiver

Le passage à la saison hivernale peut être synonyme de casse-tête concernant l’entretien de notre lieu d’habitation. Avec l’arrivée du froid, les systèmes de chauffage sont fortement sollicités et généralement le domicile est mal préparé pour ce changement de température. C’est pour cela que l’automne est la meilleure saison afin d’aménager sa maison pour l’hiver et d’éviter les désagréments de cette période. Découvrez les conseils des équipes Les Menus Services pour l’entretien du domicile.

 

L’entretien intérieur de la maison

L’importance de nettoyer régulièrement le domicile

Avec l’arrivée du froid, les personnes ont tendance à fermer les fenêtres afin de garder la chaleur et ne pas gaspiller de chauffage. Cependant, il est important d’aérer au moins une fois par jour le lieu d’habitation pour faire circuler l’air et éviter ainsi l’accumulation de microbes et bactéries dans les pièces. L’entretien du domicile ne se limite pas au grand ménage de printemps ; il doit aussi s’effectuer pendant la saison hivernale. Il ne faut pas hésiter à nettoyer le logement pour se débarrasser de la poussière et des allergènes qui peuvent être à la source de la fragilisation des défenses immunitaires. Afin de préserver un intérieur sain des logements tout en préservant l’environnement, il est préconisé d’utiliser des produits ménagers naturels et biodégradables comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Les équipes Les Menus Services sont aussi expertes du ménage à domicile, en passant par le nettoyage des sols au grand nettoyage de la cuisine.
Découvrez vite Le Ménage by Les Menus Services.

 

entretien domicile hiverNettoyer le système de chauffage

Avec l’utilisation importante du chauffage pendant l’hiver, il est impératif d’entretenir les radiateurs pour assurer leur bon fonctionnement. Le nettoyage permet de désencrasser les filtres et donc d’éviter les pertes d’énergie lorsque le chauffage est en marche. De plus, c’est un bon moyen d’améliorer la qualité de l’air puisque la poussière sur les radiateurs irrite les muqueuses et peut provoquer de petits problèmes respiratoires.

Pour nettoyer les radiateurs à l’eau, il suffit juste de se munir d’une brosse spéciale, avec une forme adaptée aux radiateurs afin d’atteindre tous les recoins. Il est important de les décrasser régulièrement pour éviter l’accumulation de poussières.

D’après le décret n°2009-649 du 09/06/2009, l’entretien d’un chauffage de type fioul, gaz ou bois est obligatoire. Il doit avoir lieu une fois par an et être effectué par un professionnel du chauffage.

 

 

L’entretien extérieur de la maison

Le nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières est un passage obligé pour entretenir votre domicile avant l’hiver. Les feuilles mortes qui tombent dans les gouttières ainsi que la prolifération de mousse sur le toit empêchent la bonne évacuation des eaux de pluie. Cela va alors créer des débordements et la détérioration du matériel. Afin d’éviter cela, il faut nettoyer les gouttières régulièrement en retirant les feuilles mortes et autres obstacles à l’évacuation de l’eau et vérifier les fixations des gouttières afin que vous n’ayez pas de problème en cas de forte pluie ou forte neige.

Le nettoyage des gouttières n’est pas une mince affaire et nécessite de faire attention puisqu’il faut monter sur une échelle afin de les atteindre. Si vous n’arrivez pas à accéder aux tuyaux, nous vous conseillons d’appeler une entreprise spécialisée qui s’occupera du nettoyage.

 

L’entretien du jardin pour l’hiver

Nettoyage jardin En hiver, le jardin est aussi sensible aux agressions climatiques. C’est pourquoi il est important de protéger chaque plante sensible du froid. Retirer de l’extérieur toutes les plantes en pot afin d’éviter que leurs racines ne gèlent dans le sol.

Pour les plantes les plus fragiles comme les hibiscus, les mettre à l’intérieur est fortement conseillé pour qu’elles ne meurent pas et celles qui ne sont pas transportables, les couvrir avec une bâche permet de limiter les agressions hivernales. Il faut aussi éviter de trop arroser les plantes lors d’une période de gel car l’eau pourrait geler les racines.

Certaines agences Les menus Services proposent aussi un service de jardinage aux particuliers : trouvez l’agence la plus proche de chez vous.

Share