Top

Bracelets de téléassistance pour personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

Les bracelets de téléassistance sont des bracelets conçus pour assister les personnes âgées quotidiennement. En cas de chute ou autre problème, les personnes âgées peuvent appuyer sur ce bracelet qui va alors automatiquement contacter un voisin, un assistant médical ou même les secours.

Les bracelets de téléassistance : pour qui ?

Les bracelets de téléassistance s’adressent avant tout aux personnes âgées, pour qui ils représentent une sécurité certaine. Les seniors, parfois dépendants, fragiles ou nécessitant une vigilance de leur entourage sont particulièrement concernés : en cas d’incident, il leur faut impérativement un moyen de contact fiable et rapide avec quelqu’un susceptible de les aider.

Il peut s’agir, par exemple, de personnes âgées vivant seules chez elles : en cas de chute et d’impossibilité à se relever, le bracelet de téléassistance permet de prévenir un proche ou une personne compétente, qui viendra les aider en urgence.

Les personnes âgées hospitalisées à domicile peuvent aussi recourir aux bracelets et montres de téléassistance. En effet, même s’ils vivent avec un proche, leur état de santé peut demander l’intervention de personnel médical rapidement. Le bracelet d’alarme, relié directement à un système d’alerte chez l’infirmier ou le médecin référent, est un outil indispensable.

Enfin, et pas des moindres, le bracelet de téléassistance s’adresse aussi à l’entourage de la personne âgée. Il permet de rassurer les proches, qui, même à distance, garderont toujours un œil sur le senior. Il libère l’esprit, en assurant une forme de sécurité supplémentaire. Les bracelets de téléassistance pour personnes âgées sont ainsi très utiles et permettent de rassurer l’entourage de ces dernières.

 

Le bracelet-montre de téléassistance offre de nombreux avantages

Les bracelets de téléassistance offrent de nombreux avantages aux personnes âgées. Ils existent en plusieurs formats : à vous de voir lequel répond le plus à vos besoins. Parmi ces avantages, on peut par exemple noter :

  • La sécurité
  • La détection des chutes
  • Des services spécifiques pour les personnes âgées
  • Le design

Les bracelets d’assistance à distance : une garantie de sécurité

Les personnes âgées, comme les familles ou les personnels médicaux, profitent du bracelet de téléassistance comme une garantie de sécurité, grâce à son système simple : en cas de besoin, le porteur n’a qu’à l’activer pour que les personnes choisies soient alertées et puissent intervenir dans les meilleurs délais. Par conséquent, le nombre d’incidents graves est considérablement réduits.

L’effet se fait aussi ressentir au niveau de la qualité de vie générale : la personne âgée qui porte son bracelet de téléassistance a une plus grande confiance en son autonomie et sa capacité à résider seule.

Les bracelets détecteurs de chute : une garantie supplémentairedétecteur de chute

Certains bracelets de téléassistance n’ont même pas besoin d’être activés manuellement : il s’agit des bracelets anti-chute. Si le porteur tombe brutalement et ne bouge plus, inconscient, par exemple, une alerte automatique est envoyée pour que les secours interviennent. Il s’agit donc d’une garantie de sécurité supplémentaire, très utile pour les seniors sujets à vertige. Si vous pensez en avoir besoin, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur un bracelet de téléassistance détecteur de chute.

Des services de téléassistance pour personnes âgées spécifiques

Les vendeurs de bracelets de téléassistance peuvent aussi proposer d’autres services, comme une assistance vocale, une surveillance renforcée, ou même, simplement, des passages réguliers : une personne de l’entreprise viendra voir la personne âgée régulièrement. En plus d’accroître la sécurité offerte par le bracelet de téléassistance, elle pourra aussi lui tenir compagnie. Sans parler de service de téléassistance à proprement parler, Les Menus Services offre un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées : le livreur pourra donc effectuer cette tâche sur une base régulière.

Les montres de téléassistance, pour un design discret

Le bracelet de téléassistance peut se porter comme une montre. Certains modèles sont très discrets, et paraissent tout à fait naturels. D’autres encore jouent la carte de la décoration, et sont de véritables bijoux coquets pour les personnes âgées !

 

Les différents types de bracelets de téléassistance

 

1. Les modèles d’alarmes : le bracelet ou le collier de téléassistance

Il existe deux principaux types d’alarme de téléassistance :

La montre-bracelet téléassistance est un bracelet de téléassistance à la fois performant et très discret qui se porte au poignet comme une montre ordinaire.  Le bracelet de téléassistance anti-chute propose lui une alarme automatique.

Le collier de téléassistance, qui a les mêmes fonctions qu’une montre ou un bracelet de téléassistance authentique mais qui se porte autour du cou et non au poignet.

 

2. Les prix des alarmes de téléassistance

Les prix des différentes alarmes vacillent entre 70 et 100€ en fonction des atouts du bracelets, de son esthétique et des capacités sonores de l’alarme.

Globalement, le bracelet de téléassistance est un accessoire discret qui permet de prendre en charge des personnes en perte d’autonomie qui nécessitent un suivi régulier et une attention quotidienne de médecins ou assistants médicaux. Ces bracelets limitent le taux d’accidents graves et rassurent les patients qui le porte ainsi que leur entourage.

Les Menus Services proposent également ce type de service, le bricolage à domicile par exemple avec les petits travaux à réaliser quotidiennement chez soi.

Share