Top

Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé, lundi 1er Octobre 2018, une grande consultation citoyenne sur le Grand âge et l’autonomie. Dans le prolongement du plan d’action annoncé le 30 mai dernier, Agnès Buzyn offre à tous les français le moyen de s’exprimer. Via la plateforme Make.org, chacun pourra nourrir l’ambitieux projet de loi en faisant des propositions concrètes. Un système de votes permettra de faire remonter les meilleures idées qui seront par la suite analysées.

Une plateforme de consultation

Make.org est une solution digitale de consultation massive. Elle est capable de faire participer autour d’une problématique d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, et de restituer les résultats de cette consultation. Pour garantir des propositions de qualité, une modération par thème en conformité avec la loi est effectuée. Enfin, les algorithmes garantissent un niveau égal d’exposition, empêchent les perturbations et autres trolls.

Ainsi, l’objectif est de mobiliser massivement les français sur cette importante et délicate question. Pour cela, du 1er Octobre au 9 décembre 2018, Make.org hébergera toutes les propositions qui seront soumises. Ensuite, les retenues seront retravaillées pour s’appliquer dans le cadre légal.

Pourquoi une consultation massive ?

Aujourd’hui, notre pays compte près d’1,5 million de personnes de 85 ans et plus et d’ici 2050 celles-ci seront 4,8 millions. De nombreux défis vont se présenter qu’il faudra relever pour tenir notre promesse de solidarité envers nos aînés tel que la perte d’autonomie, l’isolement, ou encore la fracture numérique…

Quelques chiffres clés:

1,17 million de personnes en état de dépendance en France

900 000 seniors de plus de 60 ans victimes d’isolement

1/3 des seniors vivent sous le seuil de pauvreté

aide-personne-agéeAussi, l’initiative de Les Menus Services couvre déjà une partie des problématiques. En livrant chaque jour nos bénéficiaires pour les maintenir à domicile le plus longtemps et dans les meilleures conditions possible. Plus qu’un service de livraison, nous nous inscrivons dans le lien social que nos livreurs, veilleurs et diététiciennes entretiennent.

De cette manière, nous proposons de nombreux autres services tel que la téléassistance, le ménage ou les petits bricolages.

Venez donner votre avis, vos idées pour construire un monde qui prendra mieux soin de nos aînés.

Partager