Newsletter

0 810 076 783 ***

Mon compte

Top

La digitalisation des Ehpad

Tous les voyants sont désormais au vert pour que les Ehpad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) deviennent de plus en plus connectés.

Une tendance grandissante


Déjà en 2016, le baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et plus concluait que 69% des seniors possédaient au moins un appareil connecté et que 75% d’entre eux les utilisaient pour communiquer avec leur proche. De l’autre côté, les initiatives gouvernementales et professionnelles avaient pris conscience qu’il fallait réadapter tout l’écosystème.

Tablette


Désormais, il devient possible pour les aidants de se concentrer de nouveau sur leur cœur de métier et de ne plus risquer de mettre en péril les soins et la prise en charge. Pour les aidés, c’est donc un bénéfice conséquent pour leur bien-être et leur qualité de vie en Ehpad. Cette digitalisation répond d’ailleurs à des enjeux fondamentaux : la réorganisation de l’offre de soin et l’amélioration du suivi individualisé ou encore l’émergence de services innovants, notamment à domicile ou en ambulatoire, grâce à une coordination facilitée du parcours de soin. Mais finalement, c’est aussi le niveau de formation et d’accompagnement au changement du personnel qui a évolué.


Bien que les potentielles limites de ce système doivent toujours nous alerter (surveillance exagérée et entrave à la vie privée, télémédecine excessive au détriment des consultations traditionnelles, lien humain minimisé…), le succès semble faire son chemin.

Une digitalisation des Ehpad en marche

Succès


Désormais par exemple, l’entreprise Korian utilise un SPOC (Small Private Online Course) pour former exclusivement et donc spécifiquement les directeurs d’Ehpad. Également, le groupe de maison de retraite Colisée a inventé un nouveau mode de communication avec l’application MyColisée : une communauté en ligne, totalement privée, permettant aux familles de partager leur quotidien. La société vient aussi de déployer une solution en télémédecine, très simple d’utilisation et optimisée pour les seniors afin de compléter les visites médicales plus conventionnelles : MedbyColisée.

Des innovations bienveillantes pour soutenir nos aînés et accompagner le personnel des Ehpad.

Share