Newsletter

0 810 076 783 (N°vert)

Mon compte

Top

Les Seniors achètent en ligne

À la veille des fêtes de fin d’années, le web et l’achat en ligne séduisent de plus en plus de seniors.

Une habitude grandissante

Selon la dernière étude « l’Observatoire de l’âge » en 2018, réalisée par Harmonie Mutuelle et Viavoice, les personnes âgées de plus de 70 ans sont de plus en plus habituées aux nouvelles technologies. Avec 55% d’entre elles affirmant utiliser l’ordinateur régulièrement et 38%, quotidiennement. Les seniors s’emparent désormais de ces outils. Un bilan qui conforte d’ailleurs la volonté de Les Menus Services de mettre en place une offre de téléassistance avec 58% des interrogés convaincues que les nouvelles technologies améliorent la prévention…
En réalité, un constat qui progresse depuis quelques années déjà : 8 personnes sur 10, âgées de 50 ans et plus, y voient même une amélioration de leur quotidien selon un sondage fin 2017 réalisé par Digital Baby Boomer par YouGov France.

L’ascension de la tablette

Et sur ce point, les achats en ligne sont rois. La quasi intégralité des seniors utilisateurs du web ont déjà profité du e-commerce et 55% d’entre eux le font plus d’une fois par mois. Pourtant, tous ne sont pas aussi à l’aise face à ces modes de consommation, nombreux étant encore réservés face à la sécurité du paiement ou l’ergonomie. Et à ce sujet, si l’écran de téléphone est souvent trop petit, l’interface des ordinateurs trop compliquée… la tablette, elle, commence de fait son ascension auprès de ce cœur de cible.
Qu’il s’agisse d’acheter ou au moins de comparer sur Internet, cela concerne 89% des Français et plus précisément, 8 retraités sur 10 en 2018, soit 12 points de plus que l’an dernier selon le Délégué Général de la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance).

D’ailleurs, parmi les acheteurs en ligne, les 55/64 ans seraient plus nombreux que les 18/24 ans…

Malgré quelques freins persistants, sous le sapin, nos aînés vont glisser plus d’un cadeau trouvé sur la toile.

Partager