Newsletter

0 810 076 783 ***

Mon compte

Top

La RSE : définition, enjeux et exemples de la Responsabilité Sociale des Entreprises

Définition de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

La RSE est la responsabilité sociale des entreprises. Elle comporte un ensemble de règles et pratiques qui concernent le développement durable, l’environnement, le social et l’économie.

Elle vise à limiter l’impact environnemental des entreprises.

 

La définition de la RSE que donne l’Union Européenne est :

« la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

ou encore

« l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes »

 

L’ISO 26000 (organisation chargée de définir les standards internationaux qui régissent le commerce des entreprises) définit la RSE en entreprise comme :

« la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;

prend en compte les attentes des parties prenantes ;

respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ;

et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

L’organisation a, par ailleurs, mis en place une norme ISO 26000 pour guider les entreprises dans la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale.

La RSE peut se manifester de nombreuses façons en entreprise.

 

Les trois piliers de la RSE

Plus précisément, la RSE reprend les 3 piliers du développement durable :

rse définition

Environnemental : Les mesures écologiques sont de plus en plus répandues, l’impact de l’entreprise sur l’environnement est maîtrisé.

Exemple d’initiative environnementale pour la RSE : Dans une logique de RSE, une entreprise peut établir un plan de réduction des déchets

 

Social : La RSE contribue à améliorer la vie sociale en entreprise, elle génère de la cohésion, un plus grand esprit d’équipe et de solidarité.

Exemple d’initiative sociale d’action RSE : Réaliser plus d’entretiens et réunions collectives entre les employés

 

Économique : Ce pilier résulte des deux autres. Il contribue à améliorer l’image de l’entreprise et également la productivité des salariés au sein de celle-ci.

Exemple d’initiative RSE à caractère économique : Choisir des partenaires et fournisseurs locaux

 

La RSE sera mise en place dans plusieurs pays du monde à partir des années 1990 et 2000.

La RSE donne des pistes de management, permet à une entreprise de communiquer positivement et ainsi de se développer. Désormais, la RSE contribue également au bien-être quotidien des employés. Elle assure une plus grande productivité, crée du lien et contribue à la préservation de notre environnement par des mesures d’écologie.

Dans son ensemble, la Responsabilité Sociale des Entreprises permet une plus grande maîtrise de l’entreprise et une meilleure gestion de ses ressources.

 

Pourquoi les entreprises cherchent à développer la RSE ?

 

Politique RSE en entreprise

Social : Des études montrent que le bien-être au travail accroît la productivité. Il en va de même pour ce qui est de l’esprit d’équipe…etc. En mettant en place des actions RSE en entreprise qui ont pour vocation l’intégration et le bien-être de chacun, on contribue donc à la croissance de l’entreprise.

 

Économique : Sur le modèle de l’innovation frugale : faire plus avec moins, réinventer l’utilisation des ressources à disposition. La démarche RSE d’une entreprise peut aussi être utilisée de façon marketing, en jouant sur des sensibilités sociales pour améliorer l’image de l’entreprise auprès du grand public. Attention cependant : un simple vernis marketing, souvent, ne tient pas la route. Si vous souhaitez vous positionner comme une entreprise durable, engagée, faites-le vraiment, avec des actions fortes, profondes et ayant du sens.

 

Environnemental : Réduire les ressources gaspillées c’est aussi réduire les dépenses de l’entreprise.

 

Des exemples de politiques RSE menées en entreprise

Le télétravail

Depuis le développement des réseaux sociaux, d’internet et de nouveaux modes de communication, il n’est plus nécessaire d’être présent physiquement au bureau pour réaliser ses tâches professionnelles. La réforme du code du travail en 2017 relative à la RSE donne désormais la possibilité aux salariés de travailler depuis leur domicile. Cette nouvelle réforme RSE s’est révélée efficace auprès de salariés, les amenant à être plus confiants, plus productifs et plus efficaces dans leurs actions.

  • 917 accords de télétravail ont été conclus au 31 mars 2019 dont 717 depuis les ordonnances de travail de septembre 2017 (source : obergo)
  • 2 à 4 % des salariés travaillent de façon officielle et contractualisée en télétravail (source : Dares, OIT)
  • 6,5 jours/mois, c’est pour ceux qui le pratiquent, la durée idéale de télétravail (source : ifop/Malakoff Médéric Humanis, 2019).
  • 5,5 jours d’arrêts de travail en moins ont été constaté pour les télétravailleurs (source : direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail).
  • Le bénéfice sur la concentration et la productivité a été évalué a 84% (source : cabinet de conseil RH kronos, janvier 2017).

 

Un exemple de politique RSE en entreprise : Les Menus Services

RSE exempleChez Les Menus Services, nous développons particulièrement le pilier environnemental de la RSE en prenant des mesures en faveur de l’écologie.

LMS s’engage à livrer ses repas à domicile dans des barquettes alimentaires recyclables. L’entreprise utilise de plus en plus des sacs biodégradables et compostables qui contiennent 40% de matière biosourcée.

Selon les possibilités et pour limiter au maximum l’utilisation des transports polluants, les chauffeurs LMS sont amenés à circuler dans des véhicules électriques ou des triporteurs (vélos électriques). Ces derniers sont pratiques d’utilisation et sans danger pour l’environnement.

Le ménage by Les Menus Services a été mis en place, suivant le schéma vertueux du développement durable. Car l’urgence de la préservation de notre environnement est tout à fait capitale et nous tenons à engager chacune de nos actions en ce sens.

En termes d’économie, la société a pour pratique de salarier ses chauffeurs-livreurs en CDD puis CDI et les inclut ainsi pleinement à la vie de l’entreprise. Évitant le statut d’autoentrepreneur à nos collaborateurs nous leur offrons une protection d’emploi et un poste non précaire, qui sont légion dans les entreprises de livraison de repas à domicile.

Dans une volonté d’innovation constante et de proximité, nous réadaptons continuellement nos services et souhaitons nous investir pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions. L’aspect social de la RSE est le cœur même de notre métier de service à la personne.

 

Qu’est ce que la RSE ?

La RSE est donc un ensemble de mesures et pratiques mises en place par une entreprise dans le but de contribuer au développement durable.

Elle comptabilise des mesures à la fois : économiques, sociales et environnementales. La responsabilité sociétale des entreprises peut aussi se définir comme un document, écrit, qui édicte un processus destiné à intégrer ces préoccupations dans la politique générale de l’entreprise. Le but de ce document est de mettre en place des actions spécifiques pour le long terme.

Les Menus Services a pour vocation de devenir un exemple en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises.

Share