Newsletter

0 810 076 783 (N°vert)

Mon compte

Top

Soulager l’arthrose et les douleurs qui y sont liées

Comment soulager l’arthrose ? Pour savoir comment soulager l’arthrose, il est intéressant d’en connaître la définition. L’arthrose est définie comme une dégradation du cartilage des os au niveau des articulations. Elle se traduit par une perte de souplesse et d’élasticité du cartilage et touche 8 à 15% de la population française.

L’usure d’une articulation ne devrait pas causer d’arthrose. Il s’agit donc d’une usure anormale.

Elle touche fréquemment les genoux (gonarthrose), la hanche (coxarthrose) ou la colonne vertébrale. Il peut également s’agir des épaules, des chevilles, des poignets ou des doigts.

La douleur est déclenchée et aggravée par le mouvement. Ainsi, elle augmente au cours de la journée et lorsque l’articulation est soumise à un effort. Cette douleur est telle qu’elle peut aller jusqu’à gêner l’endormissement ou à occasionner des réveils nocturnes.

 

Origines de l’arthrose

Il existe deux types d’arthrose :

  • L’arthrose primaire : il n’y a pas de prédisposition. Dans ce cas, ce sont des facteurs mécaniques qui sont à l’origine de la maladie. Des mouvements répétitifs ou microtraumatismes sont associés à un processus d’inflammation du cartilage. Un excès de poids ou le manque d’activité physique favorisent donc cette surcharge mécanique.
  • L’arthrose secondaire : elle fait suite à une maladie inflammatoire (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus…), une maladie métabolique (diabète, hémochromatose…), à une blessure ou à une chirurgie de l’articulation. Elle peut également être d’origine hormonale. Des facteurs génétiques peuvent également influer sur la prédisposition à cette maladie rhumatismale.

 

Soulager la douleur liée à l’arthrose

 Soulager l’arthrose par des mesures physiques

douleur arthroseL’adoption de mesures préventives est un moyen de contrer la maladie. Pour se faire, la kinésithérapie et une activité physique régulière sont de mise.

Un traitement médicamenteux peut être mis en place pour soulager l’arthrose et ses douleurs et des attelles de repos sont prescrites en périodes de souffrance.

Contrairement aux idées reçues, le maintien d’une activité physique est conseillé. Il est toutefois important de choisir le sport adapté, qui sollicite le moins possible les articulations (vélo, natation, marche…). Il faut, au contraire, éviter les sports à réception violente ou changement d’appuis brutaux (ski, tennis, football…).
Le sport permet d’irriguer le cartilage et le renouveler. Il renforce la musculature, ce qui protège les articulations et préserve leur souplesse.
Bien évidemment, lors des épisodes douloureux, quelques jours de repos s’imposent mais en mobilisant toujours l’articulation.

 

Arthrose et alimentation

Certaines substances naturellement produites par l’organisme peuvent être renforcées par un apport extérieur sous forme de compléments, par exemple :

arthrose et alimentation

  • La Glucosamine : elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs. On la trouve dans les carapaces de crustacés.
  • La Chondroïtine : elle aide à soulager et réparer les articulations. C’est le constituant essentiel du cartilage. On la trouve d’ailleurs dans les cartilages de requin et de poisson.
  • L’hydroxyapatite : elle représente jusqu’à 50% de la masse osseuse. C’est aussi la principale composante minérale de l’email dentaire, de la dentine et de l’os. Cette source naturelle de calcium se trouve dans les écailles de poissons.
    .

Il est aussi possible d’ adapter son alimentation pour soulager l’arthrose ou la prévenir :

arthrose et curcuma

  • Le curcuma : Contient des composés phénoliques et de la vitamine C. Il permet ainsi de réduire les effets nocifs de l’inflammation.
  • Le manganèse : oligoélément essentiel qui contribue au maintien d’une ossature normale. Il protège les cellules du stress oxydatif.
    On le trouve particulièrement dans les ananas, les myrtilles, le thé, les noix, le gingembre ou encore les céréales complètes.

.
.

D’autres mesures diététiques favorisent une bonne santé tout en aidant à soulager l’arthrose :

Privilégier une alimentation riche en Omegas-3 aux propriétés antioxydantes aide à réduire les inflammations et soulager ainsi les douleurs articulaires (huiles de colza, soja, noix ou lin, poissons gras, oléagineux…etc.). Elle constitue donc une prévention efficace de l’arthrose.
Une alimentation équilibrée permet de réduire le surpoids et donc une surcharge mécanique des articulations.
Les cartilages contenant 75% d’eau, s’hydrater est donc primordial.
Enfin, il est important d’éviter les carences en vitamine D (exposition au soleil) pour une bonne absorption du calcium ainsi qu’ en vitamine K (choux, salade verte, épinards, asperges, radis noir, navets…) pour favoriser le bon fonctionnement des protéines vitamine K-dépendantes présentes dans les os et le cartilage. Arthrose et alimentation sont intimement liées.

 

Les Menus Services propose une alimentation variée et équilibrée. Nos conseiller(e)s clientèles proposent de personnaliser les repas  afin qu’ils soient adaptés aux besoins de chacun. Si vous souffrez d’arthrose nous pouvons également vous conseiller et vous proposer une prestation adéquate.

Exemple de menu adapté pour soulager l’arthrose ou la prévenir :

Salade ananas aux arachides

Paupiette de Saumon

Épinards au jus

Tomme noire

Oeufs au lait

Share
-->