Mon compte

Top

Bien-être hépatique : prenez soin de votre foie

 

Avec la rentrée, les bonnes résolutions… Et si nous prenions en main notre santé ?

Cette fois on s’y met ! Le sport, l’alimentation, on adopte de bonnes habitudes pour chouchouter son corps et son esprit !
On entend souvent parler de détoxification hépatique… Mais concrètement qu’est-ce-que c’est ? Quel est le rôle du foie dans notre organisme ? Nos diététiciennes vous répondent.
.
Θ Fonction hépatique optimale, on draine et on détoxifie avec des cures de plantes, en favorisant les fruits et légumes et en limitant les apports de viande animale. On fait le plein d’omégas 3, on respecte son cycle circadien et on élimine par la transpiration : sport, hammam, sauna. Enfin, on en profite pour se relaxer et éloigner le stress !

 


LE FOIE, QUEL EST SON RÔLE ?

Si l’on devait comparer le foie à un objet ou une machine, on pourrait parler d’éponge et de station d’épuration. Organe du système digestif, il assure un certain nombre de fonctions essentielles de l’organisme.
En effet, le foie n’assure pas moins de 800 fonctions mais si nous devons n’en retenir que 3 nous notons :

  • Assimilation des sucres, des protéines et des graisses
  • Synthèse des protéines, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile, indispensable à l’absorption des graisses
  • Détoxification, transformation et élimination des « poisons » et déchets absorbés et produits par notre métabolisme (médicaments, résidus…)

S’il est courant que les fonctions hépatiques soient ralenties et responsables d’un certain nombre de symptômes (pâleur, fatigue, manque de dynamisme, fatigue visuelle, lourdeur digestive…), elles ne sont pas nécessairement décelables par une prise de sang ou autre examen de routine.

.


QUE FAIRE POUR AIDER LE FOIE à ASSURER SES FONCTIONS ET à SE RÉGÉNÉRER ?
  • Une alimentation adaptée
    On enrichit en fibres (fruits, légumes, fruits à coques et oléagineux, légumes secs..), on diminue les protéines d’origine animale et sucres raffinés et on évite l’alcool.
    On pense à ces quelques aliments particulièrement bénéfiques pour la santé de notre foie : le radis noir, les agrumes, l’artichaut, l’ail, les amandes ou même le thé vert et le curcuma.
  • Des cures de plantes
    On fait le plein de plantes aux vertus digestives.
  • Un rythme de vie sain
    On adopte une activité physique régulière, on fait le plein de bonnes énergies, on s’hydrate et on éloigne le stress.
    Le tabac et les drogues sont également à proscrire.
  • Trucs et astuces : la bouillotte ! La température normale de fonctionnement du foie se situe à 40°C. Placer une bouillotte sur son ventre pendant une vingtaine de minutes le soulage efficacement de l’engorgement et lui permet de travailler au maximum de ses capacités. Pendant ce temps, il dégrade les aliments et élimine les bactéries pathogènes, toxines et autres résidus du métabolisme.

.


VERTUS ET SANTÉ : QUELLES PLANTES PEUT-ON ADOPTER ?

¤ LE PISSENLIT : Il aide à drainer et à stimuler le foie. En complément ou consommé tel quel, cru ou cuit, on peut s’y essayer à l’occasion d’une cure printanière.

¤ LE CHRYSANTELLUM AMERICANUM : Utilisé en prévention, il est également idéal pour aider à entretenir la régulation des fonctions hépatiques. On aime ses fonctions dépuratives.
Une cure tous les 3 mois peut être intéressante.

¤ LE CHARDON-MARIE : Cette plante protège les cellules du foie et stimule leur renouvellement.
Quelques gélules ou tisanes pour récupérer d’un excès alimentaire suffisent. On adopte un dosage plus conséquent pour des troubles plus importants.

¤ LE DESMODIUM ADSCENDENS : Remède hépatique suprême, il est parfois utilisé en traitement d’hépatites, dans la restauration de foies abîmés ou gras mais aussi en accompagnement de chimiothérapie. A consommer de préférence en décoction grâce à un herboriste reconnu qui pourra vous fournir la plante sèche. On peut également se procurer cette plante sous forme de gélules, bio de préférence, car ce sont les feuilles que l’on consomme. Attention toutefois aux contrefaçons et aux dosages !

 


.

Θ A l’automne, on profite d’évacuer les tensions grâce à de jolies balades en forêt. On garde une alimentation favorisant les fruits et légumes et on pense également aux oléagineux riches en Oméga 3 ainsi qu’ aux produits sources de vitamines et minéraux comme les produits de la ruche, les algues et les herbes fraîches.
On continue de s’aérer… pour le corps et l’esprit !

.


.

LES FRUITS ET LÉGUMES DE CIRCONSTANCE : @ L'avocat @ Le pamplemousse @ L'artichaut @ La betterave

.

.

Pour continuer à manger équilibré, découvrez les repas livrés à domicile proposés par Les Menus Services.

Vous serez également intéressé par les articles :

 

Partager