Top

Episode 1 – Les Cartes en Main

Les Cartes en Main, le podcast aidants

Episode 1 – Le rôle de l’aidant : comment soutenir au mieux une personne fragile ?


Salut c’est Camille, bienvenue dans cet épisode de Cartes en main, le podcast qui aide à bien vieillir. Je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants. Tous les 15 jours, je prends vos questions et vos interrogations au téléphone concernant leur alimentation et leur bien-être. Et je vais me donner à fond pour mener l’enquête et vous donner toutes les clés !

Aujourd’hui, question de « Caroline » : Mon père devient dépendant, il faut que je trouve des solutions pour respecter son choix de rester à domicile, mais je ne sais trop par ou commencer. Y a-t-il des personnes ou organisme qui puisse m’orienter, m’aider ?

Merci pour cette question très intéressante et absolument nécessaire. C’est vrai qu’il est parfois difficile de comprendre comment soutenir son proche. On a l’impression d’être seul dans cette histoire et on ne sait vraiment pas par où commencer. Je vais donc mener l’enquête pour vous et commencer par une recherche internet, Google est mon meilleur ami !

Confiné dans mon bureau sous les toits, avec une tasse de thé, je ne bois pas de café, je suis déjà bien trop speed sans.

Ma recherche aboutit sur le nombre d’aidant en France ; 11 Millions, donc premier constat, vous n’êtes pas seul !

La suite de mon enquête m’a amené à regarder une présentation de la caravane « Tous aidants ». Grâce à un collaborateur j’ai eu la chance d’échanger avec Claudie Kulac, qui est la co-fondatrice de la compagnie des aidants et la caravane « tous aidant » est l’une de leur nombreuse action.

Au téléphone avec Claudie, j’en ai profité pour lui poser la question de Caroline.
Comme vous le savez déjà, moi aussi, j’ai été aidante, j’ai aussi été amené à rechercher des solutions pour mon grand-père en situation de handicap. Comme beaucoup de personne dans cette situation, il n’a pas pris conscience de sa perte d’autonomie. Et pour ne pas faciliter la tâche, papi avait la tête très dure !

Pendant notre échange, Claudie Kulac a pu me donner quelques astuces et m’a fait part de son expérience personnelle :

Il y a eu autre chose qu’elle ma dite ; ANTICIPER. Ne pas attendre d’être face au mur pour s’informer, pour préparer le terrain auprès de la personne qui est en train de devenir dépendante.

Le fait d’anticiper et de vous entourer sont des clés pour vous permettre de gérer la situation le plus sereinement possible car c’est une course de fond dans laquelle votre bien-être est aussi important que les solutions que vous mettez en place. Donc ne vous négligez pas ! Gardez du temps pour vous, ne sautez pas vos visites médicales, maintenez votre séance de sport hebdomadaire.

Un autre sujet qui n’est pas des moindre que l’on a abordé, c’est celui de la question financière.

Deuxième tasse de thé, me voilà à nouveau sur mon clavier, à la recherche d’informations. Bingo ! Des aides existent, vous pouvez vous renseigner auprès de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie), caisse de retraite, mutuelle.

Constat personnel, au-delà de toutes ses questions administratives et logistique autour de la dépendance, les petits moments de bonheur quotidien partagé avec la personne aidée sont aussi importants autant pour vous que pour elle. Exemple : un repas partagé, une ballade à l’extérieur, une partie d’échec. Toutes ses petites choses qui sont à la fois des moments agréable, mais qui vont aussi aider à ralentir le processus de dépendance, au même titre que d’avoir une hygiène de vie saine.

Merci à vous de m’avoir suivi dans cette enquête et à Caroline d’avoir posé cette question fondamentale pour les aider à bien vieillir. C’était un vrai plaisir d’avoir eu Claudie Kulac avec nous pour trouver de vraies solutions.

Dans le prochain podcast, nous ferons un tour d’horizon des habitudes alimentaires des seniors et leur retentissement sur le vieillissement.

Si vous avez des questions ou des sujets que vous souhaiteriez voir aborder dans nos podcasts, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page FB « Les Menus Services (officiel) » et nous vous donnerons toutes les cartes en main !

En attendant, prenez soin de vous !

Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Présentation : Camille Louppe. Réalisation et mixage : Antoine Larcher. Production : Laura Eisenstein. Écriture : Coralie Prat et Camille Louppe. Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative. Musique : George Georgia. Identité graphique : Tecnicolor. Merci à Claudie Kulac.

A propos de l’auteure

Auteure Cartes en main - épisode 1
  • Camille Louppe
  • Poste : Animatrice Réseau Les Menus Services
  • Agence/Ville : Siège – Boulogne
  • Mini-Bio : Camille 29 ans, j’habite en région parisienne et j’ai rejoins Les Menus Services en tant que diététicienne il y a quelques années. Maintenant, je m’occupe de l’animation du réseau, j’assiste et je conseil les franchisés…
  • Ce que j’adore : Bricoler et faire de la couture
  • Ce que je déteste : L’andouillette
  • Plat préféré : Burrata, tomates cerises et pesto ! Miam !

Ecoutez votre podcast Les Cartes en main sur votre plateforme préférée :

Lien Les Cartes en Main Apple Podcast
Les Cartes en Main sur Spotify
Les Cartes en Main sur Google Podcasr
Share