Top

Episode 3 – Les Cartes en Main

Les Cartes en Main, le podcast aidants

Episode 3 – Repas des Seniors : Comment organiser les repas des personnes âgées ?

Salut c’est Camille, bienvenue dans cet épisode de Cartes en main, le podcast des Menus Services qui les aide à bien vieillir. Je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants.

Tous les 15 jours, je prends vos questions et vos interrogations au téléphone concernant leur alimentation et leur bien-être. Et je vais me donner à fond pour mener l’enquête et pour que vous ayez toutes les cartes en main !

Ce matin, j’ai reçu un appel de Martine, 52 ans photographe qui habite à 300 kilomètres de sa mère et qui s’inquiète pour son retour à domicile :

« Bonjour Camille, ma mère de 84 ans va pouvoir rentrer chez elle après une très longue hospitalisation elle vit seule et ne se sent plus capable de cuisiner. A cause de la distance je ne peux pas m’y rendre régulièrement pour l’aider dans son quotidien et cela m’inquiète beaucoup. Qu’est-ce que je peux faire pour organiser ses repas et m’assurer qu’elle mange ? »

Merci Martine pour cette question très intéressante ! Déjà il faut savoir que même s’il existe des établissements spécialisés, 90% des séniors souhaitent rester à domicile. D’ailleurs il y a 1,2 millions de personnes dépendantes en France, tout le monde ne peut donc pas y être accueillis.

Martine, il est important de définir les besoins de ta maman pour trouver la solution la plus adaptée. Ça tombe bien ! j’ai un nouvel ordinateur hyper performant qui va me permettre de mener une enquête approfondie. Direction Youtube, j’ai trouvé le témoignage d’Astrid responsable d’un service d’aide à domicile et de Thomas auxiliaire de vie qui intervient chez des personnes en forte perte d’autonomie : https://www.youtube.com/watch?v=Er4cRQlI8e4

 

Les services d’aides à domicile sont vraiment formidables et un soutien essentiel pour les tâches du quotidien comme la toilette, l’entretien de la maison, l’aide à la prise de repas et tellement d’autres choses encore. Mais c’est vrai qu’ils ont parfois tellement de missions que faire intervenir un service de portage de repas peut aussi être une solution complémentaire.

Je crois également que le portage de repas peut intervenir sans aide à domicile… Si la personne aidée souhaite juste ne plus avoir à faire à manger tout en bénéficiant de repas équilibrés par exemple.

Chez Les Menus Services j’ai la chance d’avoir beaucoup de collègues diététiciennes-Nutritionnistes spécialisées dans le portage de repas à domicile. Je vais donc contacter Anaïs TANGUY pour m’aider dans mon enquête.

Salut Anaïs j’aimerais que tu m’aides sur ce coup-là … Est-ce que tu peux expliquer ce que tu fais au quotidien.

J’apport des repas aux personnes âgées ou dépendantes pour leur permettre de rester à domicile en les déchargeant de la tâche quotidienne de préparation des repas tout en veillant à respecter leurs habitudes alimentaires et leurs différents régimes. Ce service étant flexible et réactif il permet de s’adapter totalement à leur mode de vie.

Un vrai lien social se tisse au fil des livraisons et nous sommes souvent le relais avec les aidants qui ne peuvent pas être aussi présents qu’ils le souhaiteraient.

Que doit prévoir Martine pour les repas de sa maman ?

L’idéal est de maintenir les 3 repas principaux et d’y ajouter une collation dans l’après-midi autour d’un thé ou d’un café cela permet de bien répartir les apports sur la journée.

Le fait de maintenir ce rythme alimentaire va permettre de conserver une bonne digestion et également de prévenir une éventuelle dénutrition qui est un fléau chez nos ainés ! N’oublions pas que l’alimentation est notre premier médicament pour maintenir un bon capital santé.

Je pense à autre chose de très important, je ne sais pas si vous connaissez l’expression « manger votre eau » ça veut dire que l’hydratation ne passe pas que par l’eau. N’hésitez pas à manger des fruits et légumes frais tous les jours ainsi qu’un potage pour garder une bonne hydratation.

Merci beaucoup Anaïs ! On n’y pense pas assez. Bon Martine peut faire livrer des repas à sa maman, elle peut faire appelle à une aide à domicile pour la prise des repas. Mais si elle à besoin de choses complémentaire pour le petit déjeuner ou se faire plaisir. Comment peut-elle faire ?

Mais oui ! J’ai reçu récemment dans ma boites aux lettres un flyer qui me proposait de me livrer des courses.

Bon c’est vrai que tout ça à quand même un cout, il existe des aides comme l’APA ou la CARSAT et si votre prestataire est SAP c’est-à-dire Service à la personne des aides fiscales sont en vigueurs.

Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur notre page FB « Les Menus Services (officiel) ». Vous pouvez également donner votre avis ou me partager vos expériences en commentaire.

Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

  • Présentation : Camille Louppe
  • Réalisation et mixage : Antoine Larcher
  • Production : Laura Eisenstein
  • Écriture : Anaïs Tanguy, Coralie Prat et Camille Louppe
  • Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative
  • Musique : George Georgia
  • Identité graphique : Tecnicolor

A propos de l’auteure

Auteure Cartes en main - épisode 3
  • Anaïs TANGUY
  • Poste : Diététicienne-nutritionniste
  • Agence/Ville : Val-de-Marne SUD > Santeny
  • Mini-Bio : Anaïs 30 ans, j’habite en région parisienne. J’ai la charge de suivre nos bénéficiaires dans l’application de leurs régimes et je veille à ce qu’ils dégustent bien les repas en participant aux livraisons à domicile.
  • Ce que j’adore : Cuisiner et jardiner
  • Ce que je déteste : La poire !
  • Plat préféré : un risotto aux champignons bien crémeux

Ecoutez votre podcast Les Cartes en main sur votre plateforme préférée :

Lien Les Cartes en Main Apple Podcast
Les Cartes en Main sur Spotify
Les Cartes en Main sur Google Podcasr
Share