Top

Episode 4 – Les Cartes en Main

Les Cartes en Main, le podcast aidants

Episode 4 – Physique et Mental : Comment encourager l’activité physique et intellectuelle des personnes âgées ?

Salut c’est Camille, bienvenue dans cet épisode de Cartes en main, le podcast des Menus Services qui les aide à bien vieillir. Je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants.

Tous les 15 jours, je prends vos questions et vos interrogations au téléphone concernant leur alimentation et leur bien-être. Vous pouvez donc compter sur moi pour mener l’enquête et vous donner toutes les cartes en main !

Aujourd’hui j’ai reçu une question de la part d’Axel, 35 ans, assistant commercial :

Bonjour Camille !

Je vous contacte car mon père Philippe, 70 ans, est à la retraite et reste à la maison toute la journée à ne rien faire. J’aimerai trouver une solution pour l’encourager à faire un peu d’activité physique. Mais qu’est-ce qui pourrait être adapté pour son âge ? Je pense que ça lui ferait du bien d’être actif et de voir du monde…

Axel, le hasard fait bien les choses, il y a 3 jours de ça à la télé, j’ai entendu parler de la pratique du sport chez les personnes âgées. (Arrière fond son de TV) Et j’ai retenu que 56% des personnes de 60-65 ans pratiquent du sport et 25% au-delà de 75 ans.

à Le sport, c’est bon pour la santé des séniors (francetvinfo.fr) de 1,50 à 2,39 + 3,46 à 4 min (temps vidéo = 1,33 min)

C’est plutôt pas mal vous ne trouvez pas ? Mmmh moi je ne dis rien car mon seul sport c’est de faire le ménage…

Je devrais m’y mettre car quand on sait que l’on peut gagner 4 à 5 ans de plus d’espérance de vie en pratiquant une activité physique régulière, ça vaut quand même le coup !

C’est surtout pas mal aussi pour l’énergie, la forme et éviter le stress.

 

Axel pour te donner des exemples concrets d’activités physique adaptées et des organismes, je vais faire appel à Sabrina, une collègue diététicienne chez Les Menus Services et à son ami Florestan coach sportif dans une association pour adultes et séniors.

 

Salut les amis ! J’ai besoin de votre aide, le papa d’AXEL ne bouge plus trop, il souhaiterait des conseils pour motiver son père à faire d’avantage d’activité physique.

Sabrina : Ah ba justement les dernières recommandations du programme national nutrition santé préconise pour les plus de 65 ans, 30 min d’activité modérée ou 15 min d’activité intense auquel s’ajoute du renforcement musculaire, 10 min d’assouplissement et des activités d’équilibre 2 fois par semaine. Je te passe Florestant c’est son domaine !

Florestan : «Eh oui, ça fait pas mal d’activité physique mais concrètement c’est assez simple.

Pour te donner quelques idées d’activités Camille, j’ai déjà mis en place avec notre association, des cours de badminton, ils étaient sur un terrain réduit, et le volant a été remplacé par un ballon de brodruche.

Une autre fois, nous avions organisé une marche d’orientation dans la forêt, j’avais fait en sorte de choisir des parcours avec peu d’embuches, sans côtes ni descentes. Ils étaient par petits groupes de 3 afin d’optimiser la recherche des balises. Pour le coup cette activité est à la fois physique ET intellectuelle.

Et un dernier exemple pour la route, un parcours de motricité avec obstacles à réaliser avec une balle, ça a été aussi un franc succès. »

Axel il y a plus cas ! Merci pour ces conseils Florestan ! Je t’avoue que ça me donnerait presque envie d’intégrer cette association (rires) !

Au-delà des activités physiques, Sabrina est-ce que tu aurais un conseil pour des activités intellectuelles ?

Sabrina : « Alors oui, Axel peut surtout se renseigner auprès des mairies qui mettent en place pas mal d’activités de tous genre pour les séniors. Je viens d’avoir un flash ! Tu peux contacter Bérangère de la Bigne ! La fondatrice d’Agréage, elle est spécialisée dans le loisirs des séniors. Tu vas voir elle est super sympa et auras de bons conseils. »

C’est parti. Ça n’arrête plus le téléphone aujourd’hui j’appelle de suite Bérangère !

Bonjour Bérangère, est-ce que vous pouvez m’expliquer en quelques mots ce que vous faites au sein d’Agréage :

………………………………………………………………………..

Quelles activités est la plus populaire auprès des séniors que vous accompagnez ?

………………………………………………………………………………

Ça a l’air top ! Merci Bérangère. Il ne faut pas oublier que les activités intellectuelles sont très importantes dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Il y a beaucoup d’infos aujourd’hui, allez je vous liste  pour ne rien oublier :

  • Assurer à ton papa qu’une activité physique même après 60 ans c’est possible et c’est bénéfique. Il peut même la pratiquer en groupe, c’est plus convivial.
  • Les activités intellectuelles sont toutes aussi importantes pour rester en forme. Il ne faut pas hésiter à faire appels à des organismes spécialisés.

Je crois que cette nouvelle enquête a encore une fois bien fonctionné. Ça m’a fait plaisir d’avoir autant de personnes au téléphone pour cette enquête !

Axel, j’espère t’avoir donné toutes les cartes en mains, et ton papa ne devrait pas s’ennuyer !

Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur notre page FB « Les Menus Services (officiel) ». Vous pouvez également donner votre avis ou me partager vos expériences en commentaire.

 

Je vous dis à dans 15 jours et d’ici là, prenez soin de vous !

Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Merci à Bérangère de La Bigne, Sabrina Naudin, Florestan Elter et Adeline David.

 

  • Présentation : Camille Louppe
  • Réalisation et mixage : Antoine Larcher
  • Production : Laura Eisenstein
  • Écriture : Sabrina Naudin, Adeline David, Coralie Prat et Camille Louppe
  • Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative
  • Musique : George Georgia
  • Identité graphique : Tecnicolor

 

Cités dans l’épisode : 

Le sport, c’est bon pour la santé des séniors sur France 3 Régions

Programme national nutrition santé (PNNS), plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. 

 

 Agréage : 1er site dédié aux loisirs des personnes âgées

 

 

 

A propos des auteures

  • Sabrina NAUDIN
  • Poste : Diététicienne – chargée de clientèle
  • Agence/Ville : Les Menus Services Parc André Citroën
  • Mini-Bio : Sabrina 27 ans, j’habite en région parisienne et j’ai rejoins Les Menus Services en tant que Diététicienne- Chargée de clientèle il y a maintenant 2 ans et demi sur l’agence Paris-Ouest.
  • Ce que j’adore : Cuisiner, voyager et découvrir de nouvelles saveurs culinaires !
  • Ce que je déteste : Les abats et les araignées, beuurk !
  • Plat préféré : Un bon couscous 😉
Auteures Cartes en main - épisode 4
  • Adeline DAVID
  • Poste : Responsable d’agence – Diététicienne chargée de clientèle
  • Agence/Ville : Paris Porte des Lilas
  • Mini-Bio : Adeline 26 ans, j’habite en région parisienne et j’ai rejoins Les Menus Services en tant que diététicienne il y a 3 ans. Aujourd’hui, je suis responsable de l’agence PARIS -EST. Je m’occupe de toute la logistique de l’agence pour assurer le meilleur service pour nos bénéficiaires.
  • Ce que j’adore : Voyager et faire de la danse
  • Ce que je déteste : Les huitres
  • Plat préféré : Une bonne pizza 😊

Ecoutez votre podcast Les Cartes en main sur votre plateforme préférée :

Lien Les Cartes en Main Apple Podcast
Les Cartes en Main sur Spotify
Les Cartes en Main sur Google Podcasr
Share