Top

Episode 6 – Les Cartes en Main

Les Cartes en Main, le podcast aidants

Episode 6 – Perte d’appétit : Comment adapter les repas aux personnes âgées ?

Salut c’est Camille, bienvenue dans ce nouvel épisode de Cartes en main, le podcast des Menus Services qui aide à bien vieillir. Je suis là pour vous accompagner et trouver des solutions pour vos proches fragiles et parfois dépendants.

Tous les 15 jours, je prends vos questions et vos interrogations par téléphone concernant leur alimentation et leur bien-être. Et je vais me donner à fond pour mener l’enquête et pour que vous ayez toutes les cartes en main.

Je vous lis le message que Julien m’a envoyé sur notre page Facebook, il a 40 ans et est technicien de maintenance à Alençon :

« Bonjour Camille, je te contacte à propos de mon papa, Charles, 85 ans, il est plutôt bon gaillard avec un bon coup de fourchette mais depuis quelques temps, il mange avec moins d’entrain et certains jours il en oublierai presque de manger. Quand on lui demande ce qu’il se passe, il répond juste : je n’ai pas très faim. Toi qui connais bien les personnes âgées, est-ce que tu penses que c’est normal ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour l’aider ? »

Ecoute Julien, la perte d’appétit, la diminution « du plaisir de manger » est un problème dont on a tous entendu parler autour de nous. Alors, en route pour que Charles retrouve son coup de fourchette légendaire !

Cette fois-ci je vais commencer par mon bon vieux dico. ou peut-il bien être…. Ça doit faire 15 ans que je ne m’en suis pas servi … Hourra trouvé ! : alors appareil… appât…. Appétit, je l’ai : Désir de nourriture, plaisir que l’on trouve à manger

Et bien voilà 2 cartes à jouer :  Envie et Plaisir, on commence la partie ?

Pour la carte de l’envie, ça me rappelle une émission sur les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Ça ne fait pas si longtemps que je l’ai vu, ah ! avec la belle Adriana et son acolyte le Dr Cymès !  On y a vu des expériences dingues sur le pouvoir de nos sens. Je vous fais écouter une expérience menée par Mme Galinanes Plaza :

https://www.france.tv/france-2/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/2398759-tout-sur-les-mysteres-du-gout-et-de-l-odorat.htmlCette expérience montre que tous nos sens participe au plaisir de manger 29min19sec à 31min16 sec. 

Bon Julien, du coup ça donne quoi ?! :

  • Dresse la table, pour que le cerveau se prépare à manger et pourquoi pas rajouter un vase avec une rose du jardin.
  • Laisses les odeurs de cuisine imprégner le nez de Charles jusqu’ à entendre son estomac gazouiller d’envie !
  • Et n’hésite pas à mettre des couleurs dans l’assiette, Essayes de visualiser un plateau avec une salade de riz, une escalope de poulet, du chou-fleur, un camembert, une panna cotta. C’est un peu fade, tu ne trouves pas.

Moi ce que j’adore, c’est une belle table avec au menu : Salade verte au comté et aux noix, rôti de bœuf, pomme de terre rôtie, mimolette et salade de fruits frais. Moi perso, je choisis la deuxième proposition et toi ?

Après l’envie, c’est le temps du plaisir. j’ai donc interrogé Jennifer Delamare Diététicienne au sein des Menus Services

Bonjour Jennifer que faire en cas de perte d’appétit d’un proche ?

Bonjour Camille, avant toute chose il est important d’essayer de déterminer la cause du changement dans l’alimentation. Les causes peuvent être multiples et la réponse à apporter en dépendra. Il peut s’agir de modifications physiologiques, d’un changement physique, ou un changement environnemental…

Peux-tu nous apporter quelques réponses ?

 Dans ton cas nous parlons du plaisir de manger celui-ci provient évidemment de ce que nous avons dans l’assiette mais également du bon déroulement lors de la prise du repas. Il ne faut pas que manger devienne un parcours du combattant. 

  • Alors avant de passer à table, il faut essayer de faciliter la prise du repas en remplissant le verre d’eau ou en coupant la viande en petits morceaux.

 Camille, pour avoir testé il y a quelques années une combinaison qui permet de se mettre à la place de personnes en perte de mobilité, je peux te dire que lorsque j’ai dû me servir à boire il y avait presque autant d’eau à côté que dans le verre. Ce geste du quotidien m’est apparu comme un obstacle.

  • Ensuite, il faut adapter la texture des repas à la dentition, aux capacités de mastication voir au problème de déglutition. Privilégier tant que possible le facile à mâcher ou le haché. Ne passer en texture mixé que si nécessaire. Un plat qui ne peut être mastiqué est un plat qui part à la poubelle !
  • Adapter l’assaisonnement en cas de perte de gout
  • Eviter les grosses portions, il vaut mieux se resservir 

Et si tu nous parlais de ce qu’on doit mettre dans l’assiette ?

Bien évidemment il est important de continuer à manger équilibrer afin de se prémunir contre certaine maladie liée à l’âge ou à la malnutrition. Mais il faut savoir se faire plaisir avec du salé ou du sucré en fonction des goûts. Encore mieux, prendre le temps de partager ce moment de gourmandises avec des proches autour d’une belle anecdote : un moment de convivialité pour un plaisir partagé !!!

C’est super toutes ses astuces ! ça va bien aider Julien. Merci Jennyfer !

J’ai encore un peu de temps devant moi alors pour finir cette enquête, bon ou est mon téléphone ! Je vais faire une petite recherche complémentaire ; « comment adapter l’alimentation des personnes âgées » (bruit de touche)

Hum, 1er lien, page d’Amélis service, institut du bien vieillir et de l’autonomie sur l’équilibre alimentaire. Intéressant ! Mais ça ne répond pas à la question de Julien.

2ème lien, AH super ! un document pdf intitulé « le guide nutrition pour les aidants personnes âgées » du PNNS, programme national nutrition santé. Le but de ce guide est de donner des conseils pratiques, des astuces et des réponses pour soutenir au mieux la personne aidées. Julien c’est un très bon guide, qui te donnera les bonnes pratiques et quelques idées recettes. Il rappelle également l’importance de conserver une activité physique adaptée régulière qui « favorise le bien-être, améliore la santé et préserve l’autonomie ». Un bon conseil pour le bien vieillir.

La partie est terminée ! Julien à toi de jouer !

Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur notre page FB « Les Menus Services (officiel) ». Vous pouvez également donner votre avis ou me partager vos expériences en commentaire.

Je vous dis à dans 15 jours et d’ici là, prenez soin de vous !

Cartes en main est un podcast présenté par Les Menus Services. Tous les 15 jours, Camille répond à une question du public et cherche des solutions en menant l’enquête.

Abonnez-vous sur iTunes, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcast. Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

  • Présentation : Camille Louppe
  • Réalisation et mixage : Antoine Larcher
  • Production : Laura Eisenstein
  • Écriture : Jennifer Delamare, Coralie Prat et Camille Louppe
  • Conception et production déléguée : Emmanuel Minelle, Radio K7 Creative
  • Musique : George Georgia
  • Identité graphique : Tecnicolor

A propos de l’auteure

Auteure Cartes en main - épisode 6
  • Jennifer DELAMARE
  • Poste : Diététicienne – Responsable d’Agence
  • Agence/Ville : Montargis
  • Mini-Bio : Jennifer 36 ans, j’habite dans le Loiret. J’ai commencé à travailler chez Les Menus Services à l’ouverture de l’agence de Montargis en tant que diététicienne – livreuse. Je suis maintenant responsable d’agence de Montargis.
  • Ce que j’adore : Les balades géocaching avec les enfants
  • Ce que je déteste : La pluie
  • Plat préféré : La paëlla

Ecoutez votre podcast Les Cartes en main sur votre plateforme préférée :

Lien Les Cartes en Main Apple Podcast
Les Cartes en Main sur Spotify
Les Cartes en Main sur Google Podcasr
Share