Top

DIY Ménage : vos produits d’entretien naturel faits maison

Les produits d’entretien naturels faits maison, nouvelle alternative aux nettoyants classiques ?

 

La vague du DIY (« Do It Yourself »), autrement dit, du « fait-maison » touche de plus en plus de foyers et les produits d’entretien ne sont pas épargnés. Afin de trouver une alternative aux nettoyants classiques, beaucoup de personnes décident de créer leurs propres produits d’entretien naturels plus soucieux de l’environnement, de la santé et de leur portefeuille tout en étant efficaces. Il existe de nombreuses recettes utilisant des produits naturels, faciles à réaliser pour remplacer les nettoyants chimiques.

 

Pourquoi créer ses propres produits naturels ?

Un souci pour l’environnement

La composition des nettoyants classiques sont généralement très chimiques et néfastes pour l’environnement. Lors du traitement des eaux, les agents chimiques des produits d’entretien sont encore présents et participent à la pollution des rivières et de l’air des habitations. Fabriquer ses nettoyants maison avec des ingrédients biodégradables c’est avoir la main mise sur les composants du produit, à l’inverse de ceux dans le commerce dont les étiquettes peuvent être indescriptibles. Créer un produit multi-usage permet aussi de limiter les multiples produits pour les différentes surfaces à nettoyer, ce qui permet d’utiliser moins de plastique (lingettes, récipients, emballage) et est tout aussi efficace que les produits ménagers classiques. De bonnes raisons d’utiliser des produits d’entretien naturels.

 

Pour une santé préservée

En plus d’être composés par des ingrédients non biodégradables, les nettoyants que l’on trouve dans le commerce sont remplis de parfums chimiques et allergisants, nocifs aussi bien pour l’environnement que pour la santé. L’utilisation massive de produits à base de javel permettant d’aseptiser nos maisons peut être responsable de résistances de bactéries pathogènes et de troubles de l’immunité. Il est tout à fait possible de faire le ménage de façon écologique, avec des produits d’entretien simples, plus naturels, avec moins d’impact sur l’environnement et sur la santé de votre famille, et qui sont tout aussi efficaces.

 

Un intérêt économique non négligeable

À la fois respectueux de l’environnement et de la santé, faire ses propres produits d’entretien à base d’éléments naturels comme le vinaigre et le bicarbonate est plus économique que les produits d’entretien classiques, tout en étant aussi efficace. Cela s’explique par l’utilisation d’un seul et même produit pour différentes surfaces à nettoyer et au bas coût des agents nettoyants naturels tels que le vinaigre blanc (40 cts pour 1L) et bicarbonate de soude (5€ pour 1 kg).

 

L’efficacité des produits naturels et biodégradables

Des produits naturels spécifiques à chaque tâche

Le citron détartre, décape et désinfecte efficacement grâce à sa teneur en acide citrique ce qui en fait unproduit ménager maison rapide et efficace. Le jus de citron pur élimine les taches de sang et mélangé avec de l’eau, il fait briller les cuivres. Cet agrume est un produit d’entretien efficace, écologique et économique.

Nettoyant naturel

Le vinaigre blanc est le produit ménager maison le plus connu. 100 % biodégradable et non toxique, le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel qui permet de nettoyer, désinfecter, désodoriser et détartrer toute la maison en passant par les sols et appareils électro-ménagers.

Le bicarbonate de soude est le produit d’entretien maison le plus polyvalent. Il fait briller verres et argenterie, nettoie les casseroles et enlève les taches tenaces sur les vêtements. Les combinaisons avec le bicarbonate sont infinies et combiné avec du vinaigre blanc, c’est un parfait nettoyant pour lutter contre le calcaire.

Les argiles sont très utiles lorsqu’il s’agir de nettoyer des matières qui ne doivent pas être en contact avec de l’eau comme la moquette, le cuir ou le bois. Ils ont une excellente capacité d’absorption peuvent éliminer les taches de gras surtout sur les surfaces délicates ou poreuses.

 

Recette d’un nettoyant naturel multi-usage

Créer son propre nettoyant multi-usage est à la fois efficace contre les taches, économique et respectueux de l’environnement, tout en limitant les agents chimiques néfastes pour la santé. Il est très facile et rapide de s’en confectionner un, prenez note !

Il faut :

  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle (si vous voulez mettre un parfum)

Étape 1 : Chauffez l’eau

Étape 2 : Mettre dans un vaporisateur le reste des ingrédients dans un vaporisateur

Étape 3 : incorporez l’eau et mélangez

 

Le ménage by Les Menus Services propose un ménage 100% naturel en utilisant des produits d’entretien écoresponsables.

Lire notre article sur les produits ménagers naturels

Share