Top

Semaine bleue : semaine des retraités et des personnes âgées

Autrefois appelée la semaine des vieillards, la semaine bleue trouve un renouveau grâce à sa nouvelle dénomination englobant l’ensemble des seniors, retraités, âgés ou non.

La semaine bleue et les seniors

Veillir à domicile est le souhait de plus de 85% des seniors en France. Si cela nécessite des adaptations et un accompagnement particulier qui évolue avec l’âge et le degré de dépendance, “bien vieillir chez soi” est un réel enjeu démographique.

On estime à 45% l’augmentation du nombre de personnes âgées de 65 ans et à 72% celui des plus de 80 ans, à l’horizon 2040.

La semaine Bleue a pour fondement qu’il est essentiel et moteur que nos seniors soient en mesure de bien vivre leur âge. Pour cela l’ inclusion sociale est essentielle et passe par le développement et la valorisation de la place que les aînés doivent occuper dans la communauté.

La Semaine bleue

Objectif de la semaine bleue

En 1951, la journée nationale des Vieillards est née. Elle est ensuite devenue semaine nationale des retraités et personnes âgées puis Semaine Bleue dans les années 90. La semaine bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans la vie sociale.

Semaine bleue seniors

Tous les deux ans, un thème est défini et les associations, collectivités locales, … organisent des manifestations autour de ce sujet.. Le lien intergénérationnel est mis à l’honneur grâce à des initiatives invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les seniors dans notre société.

Pendant 7 jours, des manifestations locales sont organisées autour du thème retenu, partout en France. Un concours prime les meilleures initiatives.

Les précédentes éditions ont vu émerger des thématiques telles que :

  • Pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons
  • A tout âge : créatif et citoyen
  • Vieillir et agir ensemble dans la communauté
  • Jeunes et vieux, connectez-vous…Etc.

 

70e édition de la semaine bleue

Cette année la semaine bleue célèbre ses 70 ans et a pour thème  « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Bien vivre dans son corps, bien s’alimenter, disposer d’un habitat adapté, lutter contre la fracture numérique, participer à la vie sociale, économique et culturelle … sont autant d’ambitions qui motivent cette nouvelle thématique encore et toujours au travers du lien social.

Idées d’ateliers pour la Semaine bleue

Dans le contexte inédit qui a rythmé ces deux dernières années, la semaine bleue trouve plus que jamais son sens. Les plus âgés, qu’ils résident à domicile ou en Ehpad, ont beaucoup souffert des confinements successifs et nombre d’entre eux ont perdu tout lien social.

La lutte contre l’isolement est l’objectif premier dIdée ateliers semaine bleuee cette édition et le leitmotiv des actions à mettre en place. C’est dans la poursuite de cet intérêt que toute idée d’atelier doit résider.

Il est ainsi possible d’envisager l’organisation des tradtionnelles “marches bleues” ou encore d’opérations du type “1 carte 1 sourire” proposées cet été mais pouvant être déclinées toute l’année. Ateliers numériques, physiques ou de prévention, conférences, sorties culturelles, animations… Les idées d’ateliers ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter toutes les actions et marches enregistrées sur le site de La Semaine bleue.

 

Les Menus Services participe à la semaine Bleue

A l’occasion de la semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, Les Menus Services met à l’honneur le thème “bien dans son âge, bien dans son territoire”.

Des spécialités locales, adaptées aux besoins nutritionnels et éventuelles contraintes alimentaires de nos aînés sont proposées dans les menus chaque jour de la semaine bleue.

Ceci répond à un des objectifs de la semaine bleue : “Bien vivre son âge c’est aussi bien s’alimenter en prenant en considération les besoins nouveaux, notamment en quantité et en variété, car ils évoluent avec l’âge et en conservant, quand c’est possible, la dimension sociale du repas.”

Exemples de menus :

* Chou fleur à la Roscoff
* Filet de Colin à la Brestoise
* Quatre quart

* Potage piperade
* Risotto de poulet à la basquaise
* Gâteau Basque

 

Share