Top

La prévention du risque de dénutrition de la personne âgée

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels de l’organisme.

La dénutrition de la personne âgée se caractérise par une carence en protéines et en énergie.

La dénutrition de la personne âgée

Dénutrition des séniors

Signes de dénutrition

La dénutrition de la personne âgée est très fréquente, c’est pourquoi il est important de rester attentif aux signes.

Changement dans le comportement alimentaire, perte d’appétit, diminution de la fréquence et de la qualité des repas sont autant d’indices qui doivent engendrer une réaction rapide.

En cas de perte de poids de 5 % en 1 mois ou de 10 % en 6 mois, on parle de dénutrition modérée. On parle de dénutrition sévère lorsque la perte de poids atteint 10% en 1 mois ou 15% en 6 mois. Lorsque l’IMC est inférieur à 18,5 (ou 22 après 70 ans), nous pouvons également parler de dénutrition.

Causes de la dénutrition

Une insuffisance des apports par rapport aux besoins nutritionnels est en cause dans la dénutrition de la personne âgée.

  • Les besoins nutritionnels peuvent être amenés à augmenter. Cela peut être le cas lors d’un état inflammatoire, par exemple.
  • A l’inverse, lorsque ces besoins ne sont pas compensés par un apport énergétique suffisant ou que la personne âgée diminue naturellement ses apports alors l’état de dénutrition apparaît.

De nombreux facteurs physiques ou psychologiques peuvent influer sur l’alimentation de la personne âgée et être ainsi indirectement sur les causes de dénutrition.

Conséquences de la dénutrition

La dénutrition de la personne âgée entraîne un ensemble de dysfonctionnements : un affaiblissement de l’immunité avec des infections plus fréquentes et plus graves, un affaiblissement physique avec des difficultés à se déplacer, des chutes, des fractures… Et enfin une fragilité psychologique avec des baisses de moral voire des dépressions.

Cet enchaînement est aussi appelé “spirale de la dénutrition”.

 

Spirale de la dénutrition

Lutter contre la dénutrition de la personne âgée

Semaine nationale de la dénutrition : sensibiliser les citoyens

Le collectif de lutte contre la dénutrition organise la 2ème édition de la Semaine nationale de la Dénutrition en partenariat avec le ministère de la santé, le plan national nutrition santé et la Mutualité Française.

Cet événement a pour but de sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement aux enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.

La semaine de la dénutrition se tient du 12 au 20 novembre 2021.

Risques de la dénutrition

Les Menus Services : partenaires de la semaine de la dénutrition

Les diététiciennes Les Menus Services interviendront sur le thème de la dénutrition à domicile et évoqueront plus globalement l’intérêt de « comprendre les causes pour mieux anticiper la dénutrition ».

Au cours de cette semaine Les Menus Services rappelle quelques petites astuces à ses bénéficiaires  :

  • Je compense la perte d’appétit : je mange moins mais plus souvent. Je n’hésite pas à faire des collations
  • J’enrichis mon alimentation : j’ajoute à mes recettes des produits riches en protéines et/ou en énergie (jambon, gruyère râpé, œufs, crème fraîche…)
  • Je surveille mon poids : j’alerte mon médecin si je constate une perte de poids importante et rapide.

Au quotidien, les diététiciennes Les Menus Services se tiennent à disposition de leurs bénéficiaires et, accompagnées des livreurs, assurent une veille. Chacun s’applique à faire du repas un moment de plaisir.

En savoir plus sur la dénutrition grâce à l’épisode 8 de notre podcast « Cartes en main » : Dénutrition Séniors

Dénutrition des seniorsLe podcast « Cartes en main », réalisé par Les Menus Services, a pour objectif d‘apporter notre expertise et notre soutien aux aidants.

Camille Louppe répond ainsi aux questions que se posent les aidants à travers une chronique dynamique.

Dans l’épisode 8 de « Cartes en main », Camille a fait appel à Lauriane Duroy, diététicienne-nutritionniste chez Les Menus Services à Metz.

Camille et Lauriane ont renseigné Guillaume, inquiet pour sa grand-mère dénutrie et lui ont appris qu’il existait des solutions pour prévenir et lutter contre la dénutrition, car comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !

Vous êtes professionnel de santé ?

Prévention de la dénutrition des personnes âgéesN’hésitez pas à vous rapprocher de nos agences Les Menus Services pour obtenir notre affiche de prévention « pour bien vieillir, je préviens le risque de dénutrition » pour vos salles d’attente !

 

Share