Top

Pensez aux fruits et légumes de saison

Choisir les fruits et légumes de saison, c’est opter pour les meilleurs aliments, au bon moment, tout en protégeant l’environnement.

Les bienfaits des fruits et légumes

bienfaits des fruits et légumesAu moins 5 fruits et légumes par jour pour faire le plein de vitamines et minéraux, profiter de leurs apports en eau et en fibres mais aussi bénéficier des effets anti-oxydants de nombre d’entre eux.

Consommés crus, ils apporteront plus de vitamines et minéraux dont les besoins augmentent avec l’âge. Cuits, ils sont souvent plus digestes. Les fruits et légumes contiennent des anti-oxydants, qui protègent nos cellules mais aussi des fibres et de l’eau, parfaits pour le transit intestinal.
Pensez également aux fruits oléagineux riches en acides gras polyinsaturés et en particulier en Oméga-3 pour ce qui est des noix.

Les fruits et légumes ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

 

Pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer en salade, en compotes ou en purées, en gratins, crumbles, soupes ou gaspachos, au sirop, pressés ou encore en sorbets.

 

Des fruits et légumes de saison, c’est encore mieux

Consommer des fruits et légumes de saison permet de profiter de tous les bienfaits nutritionnels qu’ils ont à apporter.

Consommer de saison pour préserver sa santé…

La nature est bien faite ! Les fruits et légumes d’hiver répondent aux besoins spécifiques du corps à cette époque de l’année : des fruits riches en vitamine C et des légumes gorgés de minéraux. En été, ce sont les besoins en eau qui augmentent : les melons, pastèques et autres fruits estivaux en regorgent.

En consommant des fruits et légumes de saison on favorise également les circuits courts et on multiplie ainsi les opportunités de déguster des fruits et légumes qui ont profité plus longtemps du soleil en ne terminant pas leur phase de maturation dans les transports. Plus de goût et plus de vitamines !
Pour tout savoir sur les fruits et légumes, vous pouvez consulter le site de l’APRIFEL (Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes)

… Mais aussi pour préserver l’environnement

Consommer des fruits et légumes de saison, ce sont des bienfaits supplémentaires pour la santé mais aussi pour notre planète ! On encourage ainsi les circuits courts et on protège l’environnement en évitant de consommer des produits hors saison souvent importés via des moyens de transports polluants et sur-emballés pour être protégés des aléas de leurs trajets. On permet également de limiter l’utilisation d’engrais ou autres produits chimiques leur permettant une conservation plus longue.

 

Les fruits et légumes de saison chez Les Menus ServicesProduits de saison

Les Menus Services met son expertise diététique à votre service.

Une équipe de diététicien(ne)s-nutritionnistes est en charge de l’offre alimentaire et en liaison avec les cuisiniers pour proposer des menus variés et équilibrés. Ils s’attachent à vous proposer des recettes et produits de saison.

En agence, votre diététicien(ne)-nutritionniste de référence, vous propose une prestation personnalisée et adaptée à votre régime éventuel. Il/Elle est à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour votre santé, en tenant compte de vos goûts, de vos préférences et de vos contraintes.

 

Découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison :

Calendrier des fruits et légumes de saison

Saisonnalité des fruits et légumes

 

Profitez de nos conseils diététiques en écoutant notre podcast Cartes en main : ne manquez pas l’épisode 2 dédié aux habitudes alimentaires des seniors.

Share