Newsletter

0 810 076 783 ***

Mon compte

Top

Aides sociales aux personnes âgées : quelles aides existent ?

L’aide sociale aux personnes âgées : Définition

L’aide sociale aux personnes âgées est un système de solidarité nationale qui apporte une assistance aux seniors confrontés à des difficultés de santé ou matériel. Ces aides interviennent lorsque les personnes âgées ne possèdent plus suffisamment de ressources nécessaires, qu’elles sont en perte d’autonomie et qu’elles ne peuvent plus subvenir seule à leurs besoins quotidien

Aides Sociales aux Personnes âgées

Que ce soit des aides médicalisées, pour faire le ménage ou encore pour se faire porter des repas à domicile, l’aide sociale aux seniors s’avère être un véritable maillon de l’action sociale en général.
Il existe différentes aides sociales pour les personnes âgées permettant aux petites retraites de mieux vivre au quotidien en France.

Qui fournit ces aides sociales ?

L’aide sociale repose sur la participation de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité sociale et des organismes de mutualité agricole.

Des aides sociales pour quels secteurs ?

Il existe des aides sociales pour de nombreux secteurs : la santé, le logement, les aides ménagères ou encore la prise en charge de repas à domicile, etc…
Elles peuvent être à la fois financières comme physiques avec pour but de garder la ou les personnes âgées en bonne santé en les prenant en charge.

Les aides au logement pour les personnes âgées

Les personnes âgées qui vivent à leur domicile avec de faibles revenus peuvent percevoir une aide financière destinée à réduire la dépense de logement. Il existe deux types d’aides au logement pour les seniors qui ne sont pas cumulables : l’APL et l’ALS.
Elle est versée tous les mois et peut être directement envoyée au bailleur ou au prêteur.
Plus d’infos : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/les-aides-domicile/les-aides-au-logement-domicile

Les aides sociales pour la santé des personnes âgées : le CMU, l’ACS et l’Assurance Maladie

On distingue plusieurs aides sociales pour les personnes âgées qui participent à financer leurs dépenses, comme l’Assurance Maladie, la couverture maladie universelle (CMU) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Les aide-ménagères pour les personnes âgées à domicile

L’aide-ménagère finance les interventions ménagères à domicile, elle peut être versée par le conseil départemental sous certaines conditions :

  • être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail)
  • avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères
  • ne pas bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et ne pas pouvoir en bénéficier.
  • avoir des ressources mensuelles inférieures à 868,20 € pour une personne seule et à 1 347,88 € pour un couple.

Le montant est calculé selon vos revenus, et elle est envoyée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.

=> Consultez nos offres d’aides ménagères <=

Différentes Aides Sociales aux Personnes âgées

Des entreprises viennent en aide aux personnes âgées : découvrez le portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service pour les personnes âgées en perte d’autonomie, qui ont des difficultés à faire leurs courses ou cuisiner. Il s’agit d’un service d’aide à la personne qui permet de prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie. 

Chez Les Menus Services, les menus sont élaborés par des diététiciennes qui prennent en compte les régimes spécifiques (sans sel, diabétique, hypo-calorifique…) de chacun. Il s’agit d’allier subtilement équilibre et plaisir pour nos seniors.

Les Aides-sociales permettent aux personnes les plus démunies d’avoir accès à des soins, des repas complets, de pouvoir se loger, etc…  Nous sommes également présents pour soutenir les démarches administratives des personnes âgées.

Share