Symbole de transition et de renaissance, la saison du printemps est évocatrice de douceur et de bien-être. Avec sa chaleur souvent agréable et ses parfums printaniers de bourgeonnement, de la floraison des plantes et des arbres, Les Menus Services vous accompagne pour profiter pleinement de cette saison des amours.

PRINTEMPS : LES BIENFAITS DU PLEIN AIR

Les promenades, bonnes pour la santé et le moral

Passer du temps dans la nature apporte un véritable apaisement. Cela permet de s’aérer l’esprit et de diminuer considérablement le stress. Les émotions sont régulées et la tête reposée. Profitez de l’air pur et des paysages bucoliques si vous le pouvez. Pour cela, Les Menus Services vous présente deux options pour de jolies balades de quelques dizaines de minutes.

Nul besoin d’aller à des kilomètres de votre domicile, le parc le plus proche fera l’affaire. Une balade à votre rythme de 45 minutes chaque jour diminue les risques d’accident coronarien de 30% à 50%. On aurait tort de s’en priver, surtout lors de la saison du printemps !

6 FLEURS PRINTANIÈRES

LA TULIPE

L’éclat du printemps

Plante à bulbes de la famille des Liliacées, les amateurs l’apprécient pour ses couleurs resplendissantes. La fleur symbolique de l’amour sincère vient tout droit d’Asie Centrale. Pourpre, blanche immaculée, jaune vive ou encore pamplemousse, cette fleur au pouvoir décoratif sans limite est l’une des rares à continuer à pousser une fois dans un vase !

LE MUGUET

La grande star

Originaire du Japon, le muguet fleurit habituellement en avril-mai dans les régions tempérées. Aussi appelé Lis des Vallées, on l’aime pour son aspect raffiné, ses clochettes blanches et son parfum suave, légèrement musqué.

Chaque mois de mai, on l’offre comme porte bonheur aux amis et à la famille. Pour celles et ceux qui souhaitent sortir de l’ordinaire cette année, Les Menus Services vous conseille la variété Rosea qui produit de jolies clochettes rosées !

LA JONQUILLE

Idéal pour la fête des grands-mères

Cette fleur solaire et porteuse de positivité s’invite dans nos prés et jardins entre le mois de février et le mois de mai. Avec sa couronne d’or délicatement posée sur une tige pouvant atteindre 40 centimètres, difficile de passer à côté de cet emblème printanier ! Appartenant à la famille des narcisses, on évitera de mélanger les jonquilles avec d’autres fleurs puisque leurs tiges libèrent une substance qui, déliée dans un vase, est néfaste pour les autres variétés.

L’ANÉMONE

La charmante

Compacte ou haute sur tige, vive ou blanche à souhait, celle qui signifie en grec « Fleur du vent » offre une palette de couleurs et de formes presque infinie !

Champêtre ou 100% sauvage, les anémones libèrent un parfum subtil qu’on aime redécouvrir chaque printemps. Friandes des climats tempérés, elles peuvent mettre du temps à s’ouvrir lorsque la pluie se fait trop présente. En somme, une beauté qui se fait désirer !

L’AIL D’ORNEMENT

La plus confidentiel des incontournables

Blanche, mauve, bleue jaune ou rose, l’ail d’ornement, fleur tout en rondeur, peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Originaire des régions montagneuses et sèches d’Asie et d’Europe, on l’aime pour son aspect spectaculaire ainsi que pour son parfum alliacé qui se découvre en froissant ses feuilles.

LE MAGNOLIA

Vieux messager de la saison du printemps

Sans conteste l’un des arbres à la floraison la plus exceptionnelle, le magnolia se pare de fleurs rosées ou blanches dès février. Issu de la famille des Magnoliacées, il fait partie des plantes les plus anciennes au monde : des fossiles de spécimens de la famille des Magnoliacées attestent qu’ils fleurissaient déjà il y a près de 95 millions d’années, du temps des dinosaures !

CONSERVER SES FLEURS

Parce que l’on a tous un jour souhaité conserver plus longtemps un joli bouquet, Les Menus Services partage avec vous 3 astuces pour prolonger la longévité de vos fleurs coupées.

ASTUCE N°1

La combinaison sucre + vinaigre

Plusieurs études affirment que le vinaigre possèderait des vertus bloquant la croissance des bactéries. Quant au sucre, il apporte lui des nutriments nécessaires aux plantes, nutriments dont elles sont privées une fois coupées.

Enfin, mélangez une faible quantité de sucre et de vinaigre puis versez-la dans un vase avant d’y plonger votre bouquet.

ASTUCE N°2

L’emplacement

Lorsque vous installez votre bouquet dans une pièce de votre logement, assurez-vous qu’il n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil ou proche d’une source de chaleur comme les radiateurs. En effet, l’exposition prolongée et directe accélère sa dégradation.

ASTUCE N°3

L’apport en eau

La bonne hydratation et irrigation des fleurs permet d’allonger leur durée de vie. Sauf certaines exceptions, la plupart des fleurs ont besoin d’un vase qui atteint au moins la mi-hauteur de leurs tiges. Et pour favoriser l’absorption de l’eau, Les Menus Services conseille de couper les tiges de vos fleurs en biseau sur 2 cm.

Cliquez ici pour visualiser une vidéo qui vous présente quelques astuces pour prolongée la durée de vie d’un bouquet de fleurs.