Newsletter

0 810 076 783 (N°vert)

Mon compte

Top

Le point diététique : Connaissez-vous les bienfaits des céréales complètes ?

Ceux qui ont déjà consulté un diététicien-nutritionniste savent qu’il existe deux types de céréales : les céréales complètes et les céréales raffinées. Quels sont les bienfaits des céréales complètes ?

.

Que signifie le terme “céréale complète” ? Les grains de céréales sont constitués de trois parties : l’enveloppe, le germe et l’albumen (ou l’amande). Le terme “céréale complète” signifie que ces trois parties ont été conservées.

Comparées aux céréales raffinées, celles-ci sont plus riches en fibres et fournissent deux à trois fois plus de fer et vitamines B et E. Plus rassasiantes, elles ont un index glycémique plus bas : leurs glucides élèvent peu le taux de sucre sanguin après les repas. Les fibres du blé favorisent le transit intestinal ; celles de l’avoine et de l’orge piègent une partie des graisses des repas dans le tube digestif et aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Leur taux de protéines constitue également un apport intéressant pour la personne âgée dans la prévention des chutes et la cicatrisation des escarres.

.

Pour continuer à manger équilibré, découvrez les repas livrés à domicile proposés par Les Menus Services.

x (x)
Share