Top

La collocation entre jeunes et séniors : un pari d’avenir ?

 

collocation jeunes et seniorsAvez-vous déjà entendu parler de la collocation entre jeunes et séniors ?

Faire cohabiter de jeunes étudiants et des personnes âgées, c’est l’idée dans laquelle se sont lancées deux associations : Ensemble2Générations et Le Pari Solidaire.

Cette collocation intergénérationnelle permet de remédier à la solitude et l’isolement des seniors tout en donnant la possibilité aux jeunes de se loger facilement, gratuitement ou à des prix très avantageux.

 

.

Collocation entre jeunes et séniors : une nouvelle forme de solidarité

Cette nouvelle forme de solidarité offre donc une solution complémentaire. Répondant à la crise des petits logements pour les jeunes, elle permet également de pallier la fracture générationnelle de plus en plus marquée dans un monde où tout va de plus en plus vite.

Ainsi, en cohabitant, les plus âgées pourront transmettre leur expérience, leur sagesse et répondre à de nombreuses questions. Et les jeunes pourront alors partager toute leur fraicheur, leur dynamisme mais aussi, leur maîtrise des technologies desquelles nous sommes tous devenus dépendants. Un système gagnant/gagnant et déjà, nombreux sont les colocataires conquis.

C’est le cas notamment de Geneviève et Julie qui ont découvert le concept par l’intermédiaire de l’une des deux associations et s’avouent enchantées de leur cohabitation. Pendant que Julie l’aide à faire ses courses ou à utiliser son ordinateur, Geneviève lui partage ses célèbres « remèdes de grand-mère ». Ensemble, elles discutent, partagent leurs envies et leurs souvenirs, s’offrant alors des moments de complicité intenses et si précieux.

.

Une initiative en vogue

Ainsi, à Paris, ce sont désormais 300 binômes qui cohabitent grâce à l’une des deux associations. Une initiative qui séduit de plus en plus de monde, nous laissant penser que les bénéfices de cette bonne pratique pourraient très bientôt permettre de transposer le concept sur l’ensemble du territoire français.

C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite, car chez Les Menus Services, ces valeurs de partage nous sont chères.

Partager