Newsletter

0 810 076 783 (N°vert)

Mon compte

Top

La Silver Economie c’est quoi ?

La Silver Economie c’est quoi ? Une définition qu’on pourrait en donner est l’ensemble de l’activité économique qui caractérise les personnes âgées de plus de 60 ans. Économie à part entière, la silver économie constitue l’ensemble des marchés et enjeux économiques qui ciblent la population des seniors.

 

Celle-ci tend à se développer de plus en plus du fait de l’augmentation de l’espérance de vie de l’humanité. Les personnes âgées bénéficient de plus en plus de services pour répondre à des besoins plus importants.

Cette Silver Economie considère : la création de services personnalisés et technologies.

Elle désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs économiques et sociaux pour adapter la société au vieillissement. Cette dynamique intègre ainsi toute la diversité des biens et services qui contribuent à une meilleure autonomie et une meilleure santé des personnes âgées.

La Silver Economie regroupe divers secteurs comme celui de la santé & médecine, le logement, les soins à domicile comme l’entretien de l’intérieur, les activités culturelles, la communication digitale, la mobilité assistée, l’assurance et également la sécurité. Tous ces secteurs doivent évidemment être en rapport avec les seniors.

 

A quelles cibles la Silver Economie s’adresse t’elle ?

La Silver Economie s’adresse à des seniors actifs, dépendants et inactifs.Silver Economy

Les seniors actifs sont dans la capacité de pouvoir s’entretenir personnellement.

Les Seniors dépendants nécessitent une assistance sociale quotidienne.

Les Seniors inactifs sont dans l’incapacité de s’entretenir seuls.

 

Quelques chiffres sur la Silver Economie

Près d’un senior sur huit souhaiterait bénéficier davantage de services dans le domaine de l’alimentation.

Des études ont démontré que d’ici 2030, les seniors représenteront 2 milliards de personnes dans le monde, ce qui représente presque un tiers de l’humanité. Cette population n’est donc pas à négliger.

 

Dans quel but ?

La Silver Economie contribue à améliorer les performances de mobilité et santé des personnes âgées. Elle cherche à leur fournir des services de qualité optimale, afin de leur permettre de rester actifs même lorsque leurs conditions physiques les freinent.

L’un des grands enjeux de la Silver Economie c’est d’aider les seniors à devenir plus indépendants chez eux. Ainsi, chez Les Menus Services, on vous propose de vous renseigner sur la prise en charge APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie).

La Silver Economie aspire également à ce que la vieillesse ne soit pas un facteur d’exclusion en société.

 

La Silver Economie en France

En 2018, la Silver Économie France recensait 15 millions de personnes ayant 60 ans ou plus.

On retrouve en France cette volonté de prolonger l’espérance de vie des personnes âgées en leur apportant plus de soins, plus de services.

Les générations seniors génèrent actuellement un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros, un nombre qui est en constante augmentation.

 

Au fond la Silver Economie c’est quoi ?  

Parfois écrite dans sa version anglaise, Silver Economy, elle désigne un ensemble de mesures sociales et économiques destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cette nouvelle forme d’économie autrefois délaissée tend à se développer grâce à la croissance démographique de la population âgée. Celle-ci permet l’acquisition de divers services sociaux qui contribuent à améliorer les conditions de vie des seniors et à prolonger leur espérance de vie.

Share