Mon compte

Top

Smartcane, quand la vigilance rencontre la stabilité

Suivant la vague des objets connectés, la Smartcane entre en scène. Après les montres, bracelets ou voitures, c’est aujourd’hui au tour de la canne de se digitaliser.

Une vigilance en cas de perte de stabilité

Cet objet est aussi vieux que les silex et a subi au cours du temps de nombreuses évolutions. Pourtant, jusqu’à présent aucune d’entre elles n’a pu répondre au besoin de vigilance en cas de chute. La Smartcane est née en suivant cette approche : Que faire lorsque l’utilisateur d’une canne, qui a des problèmes de mobilité, tombe ?

La start-up française Nov’in propose de répondre à ce défi avec sa Smartcane. Ils ont remarqué que chez les personnes âgées, la chute est un problème majeur. Elle entraîne une perte de confiance qui peut engendrer un retrait social voire une baisse de l’activité. C’est dans l’optique d’une aide à l’autonomie que Dring a été mis au point. Tout comme Les Menus Services, cette Smartcane va dans le sens du maintien à domicile et de la lutte contre la dépendance.

 

Smartcane : les spécificités techniques

Smartcane orange

Des capteurs de mouvements sont embarqués tel que l’accéléromètre ou le gyroscope. La canne connectée apprend les habitudes de son utilisateur et repère les situations inhabituelles (chute, faible activité, fatigue…). Tout cela grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle qui utilisent les données enregistrées par les capteurs et les croisent aux données externes.

La configuration est très rapide et accessible à tout les utilisateurs. Bien sûr, l’ensemble des échanges et traitements de données sont sécurisés pour garantir un droit à la vie privé.

 

En cas d’alerte

La canne utilise le réseau GSM et contacte automatiquement les aidants par appels, SMS ou emails. De plus elle transmet aussi la localisation GPS. Si l’aidant peut prendre en charge l’alerte, un accusé de réception est alors envoyé à l’utilisateur de la canne pour lui indiquer que son contact est prévenu.

 

Une technologie de pointe sur un savoir-faire ancestral

Au delà de l’aspect technologique, une canne se doit d’être une aide à la marche. Dans ce sens, les cannes de la maison Fayet ont été choisies pour porter la technologie Dring. Cette entreprise française existe depuis 1909 et est un fabricant industriel historique. Leur expertise issue d’un savoir-faire centenaire leur a permis de réaliser une smartcane ergonomique, robuste, légère, dans des matériaux de qualité.

 

Partager