Des plats typiques de Noël aux traditions du Nouvel An, faites le tour du monde des vœux avec Les Menus Services.

Après un repas de Noël copieux où le foie gras, les huîtres, le saumon fumé et la dinde aux marrons n’ont eu aucune chance avec le ventre des français ; place au jour de l’an ! 

Chez nous on s’embrasse sous le gui le soir du réveillon et on prend de bonnes résolutions. Chaque pays a sa tradition pour fêter la nouvelle année. Certaines sont amusantes, d’autres plus étonnantes. 

ESPAGNE

L’Espagne a une excellente gastronomie de Noël, ils ont de grandes spécialités festives. En effet, on y retrouve l‘incontournable jambon Serrano. Les fruits de mer et le poisson ont également leur place notamment les crevettes royales.

En dessert : le roscón de Reyes. C’est un gâteau fourré à la crème fouettée avec des fruits confits sur le dessus et une fève à l’intérieur.

Retrouvez sa recette en cliquant ici.

La coutume typique de la nouvelle année s’appelle les « Uvas de la Suerte » (« Raisins de la Chance »), au cours de laquelle il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit en faisant un vœu.

Pendant que les français se crient « Bonne année » et s’embrassent, les espagnols sont occupés à essayer de manger les douze raisins avant que les douze coups de minuit ne soient terminés.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à tous les manger, on dit que vous n’aurez pas de chance l’année suivante. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque et manger ces raisins du Nouvel An pour une année 2023 plus chanceuse.

CHILI

A Noël au Chili, de nombreuses familles dégustent un Pan de Pascua. C’est un gâteau aux fruits confits et aux noix, aromatisé à la cannelle et à la noix de muscade.

Retrouvez la recette complète en cliquant ici.

Au Nouvel An, les Chiliens ont pour coutume d‘avaler une cuillère de lentilles. Cela permettrait d’apporter une nouvelle année riche en travail et en argent.

VENEZUELA

La hallaca est le plat incontournable de Noël au Venezuela.

La Hallaca est une pâte de Maïs généralement fourrée de viande, d’olives, de poivrons et de raisins secs. Cette pâte est enfermée dans une feuille de bananier dans laquelle elle est cuite à l’eau bouillante. Sa préparation diffère sensiblement selon les régions du pays .

La recette juste ici.

Place à la couleur dans ses sous-vêtements : au Venezuela lors du réveillon du Nouvel An, il faut porter des dessous jaunes pour avoir de la chance !

BELGIQUE

Le cougnou est un pain brioché belge authentique des fêtes de Noël. Moelleux avec à l’intérieur une mie filante, elle peut se déguster nature, au sucre, aux raisins secs ou encore aux pépites de chocolat.

Recette des cougnous.

Pour la nouvelle année, les Belges dégustent une choucroute. Ils l’accompagnent d’une bière en tenant dans leur main une pièce de monnaie afin de s’assurer la prospérité pour l’année à venir.

CANADA

Tous les Canadiens font une tourtière pour Noël. Communément appelée « la tourtière du lac saint Jean », ce plat typique du Québec est un incontournable !  Il est composé de pâte à tarte garnie de viande et c »est son assaisonnement qui en fait sa particularité et son goût unique ! En effet, la tourtière est assaisonnée avec de la cannelle, du clou de girofle et du piment de Jamaïque.

Retrouvez la recette de la Tourtière du lac Saint Jean en cliquant ici.

Au Canada ainsi que dans plusieurs pays, au Nouvel An il est courant de se jeter dans une eau glaciale avant de vite rentrer se mettre au chaud. Locaux et touristes se mêlent à cette occasion pour partager un bain glacé !

NOUVELLE-ZÉLANDE

Le gâteau traditionnel pour les fêtes de noël en Nouvelle-Zélande est la Pavlova. C’est un dessert à base de meringue, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Généralement nappée de crème fouettée ou de glace la Pavlova est recouverte de fraise.

Recette de la Pavlova.

En Nouvelle-Zélande, on exprime sa joie et ses espoirs pour l’année à venir en tapant sur des casseroles pour faire le plus de bruit possible. Vacarme garanti !

DANEMARK

Le dessert typique de Noël auquel les Danois ne peuvent pas se passer s’appelle le risalamande. C’est un un riz au lait aux amandes, à la crème fouettée et à la sauce aux cerises.

Retrouvez sa recette juste ici.

Au Danemark il faut garder toute sa vaisselle abîmée durant l’année pour la casser devant la porte de ses amis ou voisins. Plus le tas de débris est haut, plus la personne sera chanceuse durant la nouvelle année.

SUISSE

Le plat qui remporte un certain succès aux Fêtes de fin d’année en Suisse est la fondue chinoise. C’est un plat convivial, tout comme les fondues bourguignonnes ou savoyarde, la raclette, ou encore la pierrade.

Retrouvez la vraie recette de la fondue chinoise en cliquant ici. Voir aussi sur Youtube.

Les Suisses célèbrent la nouvelle année en faisant tomber de la crème glacée par terre (et pas qu’une fois). Cette tradition est censée apporter richesse et prospérité pour l’année à venir !

Les Menus à thèmes chez Les Menus Services

Vous avez apprécié ce tour du monde avec notre fidèle séniore Les Menus Services ?

Les Menus Services propose des menus à thèmes tout au long de l’année où vous pouvez y retrouver toutes sortes de menus typiques de pays d’ici et d’ailleurs. Par exemple, direction le pays du romantisme qui est l’Italie au mois de juin ou encore découvrez les saveurs d’Irlande au mois de novembre !